Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916

Période historique : XXè siècle Période historique Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916 La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : PINGUILLY Yves

Editeur : Nathan

Collection : Les Romans de la mémoire (Nathan)

Année d'édition : 2003

A partir de 11 ans.

ISBN : 2-0925-2088-1

EAN : 9782092520888

Prix : 5,50 €

Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916
Achetez Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916 moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Tierno et Aboubacar quittent leur village africain respectif pour aller à Dakar, à l'école militaire des Blancs. Pourtant, c'est une toute autre destination qu'ils suivent, contraints. Ils se rendent en France pour intégrer les régiments déjà au front, à Verdun. La guerre foudroie tous ces hommes engagés volontairement ou non, Blancs ou Noirs, qui défendent la patrie.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916
Yves Pinguilly a raison de mettre en avant la participation des soldats africains, intégrés aux régiments français pendant la Première Guerre mondiale. Tout en montrant certaines différences de traitement entre les soldats blancs et noirs, il ajoute plusieurs touches d'humanité et malgré aussi les atrocités provoquées par cette guerre. Un bel hommage aux poilus, de toutes origines.

Bien que ce roman soit court, Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916 s'adresse davantage à des jeunes de collège, le vocabulaire étant un peu complexe, malgré l'aide du lexique en fin de livre. En dehors de son aspect "documentaire", le récit en lui-même manque de force sur un tel sujet.

Note : Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916 a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.