Tinte-Caboche

Période historique : XXè siècle Période historique Tinte-Caboche La Première Guerre mondiale

Type de document : Album

Auteur : M.LEROUGE

Editeur : Seuil jeunesse

Année d'édition : 2018

A partir de 6 ans.

ISBN : 979-10-235-1121-5

Prix : 14,50 €

Tinte-Caboche
Achetez Tinte-Caboche moins cher  Decitre

Résumé

Comme des millions d'autres casques, Tinte-Caboche est distribué à un soldat. Un message a été glissé à l'intérieur pour transmettre chance et courage à celui qui le portera. C'est Étienne qui le coiffe. Plusieurs fois, le casque lui sauve la vie et gagne ainsi son surnom de Tinte-Caboche à cause des balles qui font un son de cloche lorsqu'elles ricochent sur lui. Pour tromper l'ennui et l'attente, Étienne joue de la mandoline. Mais un jour, il est tué. Son casque n'a pu le sauver et sa mandoline est en morceaux. Lucien, son frère, les récupère et les assemble. Il joue et chante ainsi avec son casque mandoline pensant fort à Étienne.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Tinte-Caboche
Tinte-Caboche est le premier livre jeunesse de M.LeRouge, lui qui travaille davantage sur de la bande-dessinée, du graphisme et de l'illustration à destination du public adulte.

C'est en visitant le Musée de la Grande Guerre de Meaux que M.LeRouge a découvert un casque mandoline retrouvé sur un champ de bataille, un objet singulier dont on ne sait rien. Alors il a imaginé son histoire.

L'illustration occupe tout naturellement une place très importante dans cet album, on note le travail remarquable sur les couleurs. Il y a une omniprésence des rouges et oranges de l'acier encore liquide qui sert à fabriquer le casque, des explosions sur le champ de bataille. Et alterne avec les tons sombres des canons, de la mort qui rôde partout. On reste saisi par ces images et l'histoire qu'elle raconte. Le texte, très bref, vient mettre des mots sur ce qu'on voit mais les illustrations pourraient presque se suffire à elles-mêmes.

Partant d'un objet insolite, M.LeRouge reconstitue la guerre, en commençant par la fabrication du matériel militaire réalisée par les femmes qui participent à l'effort de guerre en travaillant dans les usines. Et vient le temps de marcher vers la ligne de front, où il faut continuellement se protéger des tirs ennemis. Et pourtant, dans un tel chaos, la musique, le chant viennent atténuer l'angoisse et la peur de la mort. La mandoline, même après la mort d’Étienne, est le symbole de la vie qui continue, d'une éclaircie au milieu des ténèbres de la guerre.

Tinte-Caboche est un livre très réussi, à accompagner pour des enfants à partir de 6 ans, mais il y aura déjà beaucoup à en dire sans chercher de quelconque date, lieu, événement particulier. C'est une très bonne entrée en matière sur la Grande Guerre.