The Guardians

Période historique : XXè siècle Période historique The Guardians La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : EISENZWEIG Keren

Illustrateur : BAZANTOVA Katarina

Editeur : Chattycat

Année d'édition : 2020

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-10-96106-45-5

Prix : 9,50 €

The Guardians
Achetez The Guardians moins cher  Decitre

Résumé

A l'automne 1916, Edwin Lancaster, un adolescent de 15 ans, fait son entrée à l'école militaire de Premington, aux États-Unis. Né de parents français et américain, il est désormais seul. Ses parents sont morts et son grand frère James est parti combattre sur le front français. Les deux garçons s'échangent régulièrement des lettres. Edwin se familiarise peu à peu avec les autres pensionnaires de Premington. Mais son frère l'a mis en garde contre les Guardians. Il doit absolument se méfier de ce cercle secret... Bientôt, Edwin ne reçoit plus de lettres de son frère. Il serait porté disparu. Le garçon se décide alors à quitter Premington pour regagner la France et tenter de le retrouver lui-même. Mais même là, les Guardians ne sont jamais bien loin, surtout depuis que les États-Unis sont entrées en guerre aux côtés des Alliés.

Citations
"Dear Lancaster,
We are the secret society of Premington. We invite you to our initiation on Friday the tenth of November. We will meet at midnight near the big oak tree. I hope you are not scared of ghosts.
Dangerously yours,
The Guardians

Edwin regarda le message avec stupéfaction. Il n'arrivait pas à y croire : il y avait donc réellement une société secrète ! Ce n'était pas une simple rumeur. Et ils s'appelaient The Guardians.
Beware the Guardians... mais oui ! Il repensa au mot étrange qu'il avait trouvé dans son sac. James lui avait dit de se méfier des Guardians !
Edwin retourna la petite feuille de papier entre ses mains. Que devait-il faire ? Il se sentait perdu."
p. 24

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis The Guardians
The Guardians est une trilogie de romans jeunesse ayant pour cadre historique la Première Guerre mondiale jusqu'au tout début des années 1920.

Entre États-Unis et France
La trilogie se déroule entre les États-Unis, à Premington dans le sud-est du pays (1er tome), en partie en France (2e tome) et même à New York (3e tome).
Un cadre géographique large possible grâce au personnage principal Edwin Lancaster, né de parents américain et français. Edwin a vécu en France, à Paris, lorsqu'il était enfant. Son grand frère James est engagé dans la guerre et combat pour la France. Et l'intrigue amène à naviguer d'un lieu à l'autre.
Le récit commence en 1916 (1er tome) et se termine en 1921. Il aborde la Première Guerre mondiale mais par le biais américain. On note à quel moment les États-Unis intègre le conflit et pour quelles raisons.
La guerre est directement évoquée dans les lettres que James envoie à son frère. Il raconte le quotidien dans les tranchées, la mort omniprésente. Dans le second tome, il est question du traité de paix du 28 juin 1919, signé à Versailles. Après, la guerre laisse la place à la période de la reconstruction.

Chaque tome se termine en plus par des pages documentaires, avec des frises chronologiques, des éléments marquants pour chaque année évoquée en France et aux États-Unis.

Entre Histoire et fantastique
Mais ce contexte historique de la Grande Guerre et du début des années 1920 sert aussi et surtout à l'intrigue qui tourne autour d'une société secrète du nom de Guardians. Il en est question dès le titre évidemment mais aussi dès le premier chapitre du premier tome avec la formule Beware the Guardians. Le mystère autour de ce groupuscule est entretenu tout au long des trois tomes. James, le frère d'Edwin en a fait partie, Edwin est recherché. Certaines personnalités appartiennent même à ce groupe ! Et il est question d'un bracelet, lien entre plusieurs mondes et doté de pouvoirs surnaturels.

Une intrigue bien ficelée, avec des rebondissements réguliers et un suspense bien entretenu tout au long de la série. Les tomes sont à lire dans l'ordre impérativement !

Entre français et anglais
Comme le veut le principe de ces éditions, les livres sont écrits essentiellement en français mais comportent aussi de nombreux passages en anglais.
Les lettres entre Edwin et James, Edwin et Nettie sont en anglais et tous les dialogues le sont également. Il s'agit de romans de niveau B1 "Je comprends l'anglais".
Les mots dans le texte suivis d'une astérisque sont définis en fin de livre. Et pour parfaire sa prononciation, il est possible de télécharger chaque tome et ce gratuitement, sur le site de l'éditeur. Une version audio qui conviendra également aux lecteurs pour qui la lecture imprimée est plus difficile.