Sweet sixteen

Période historique : XXè siècle Période historique Sweet sixteen En Amérique

Type de document : Roman

Auteur : HEURTIER Annelise

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2013

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-2030-8458-2

EAN : 9782203084582

Prix : 6,95 €

Sweet sixteen
Achetez Sweet sixteen moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Noous sommes en 1957 dans l'Arkansas, dans le Sud des Etats Unis.

La jeune Molly doit faire sa rentrée dans le prestigieux lycée de la ville en compagnie de huit autres étudiants. Elle a peur, n'est pas sûre d'elle, de son choix d'aller là-bas.

Et pour cause. Elle est noire. Et il n'est encore jamais arrivé que des Noirs étudient dans un établissement jusque là réservé au Blancs. D'autant plus dans le Sud des Etats Unis où le Ku Klux Klan est encore très présent. Pourtant, la loi l'autorise aujourd'hui.

Il s'agit d'un événement historique.

Molly parviendra-t-elle à se faire accepter parmi les deux mille cinq cents étudiants blancs ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Sweet sixteen
Sweet Sixteen retrace à partir de faits réels la première rentrée de neufs étudiants Noirs dans un lycée réservé exclusivement aux Blancs.

A la fin des années 1960, le combat des Noirs pour la fin des inégalités entre personnes de couleurs de peau différentes a déjà commencé mais dans le Sud du pays, cela n'est absolument pas accepté.

Le roman se présente sous la forme d'une sorte de journal intime avec une alternance de récit : celui de Molly, jeune étudiante noire, et celui de Grace, une étudiante blanche populaire dans la même classe que Molly. L'événement est donc vécu à travers le regard et les sentiments des deux jeunes filles qui n'ont à priori rien en commun.

L'auteur parvient à retransmettre parfaitement les ressentis d'injustice de Molly et nous amène à une réflexion sur la différence, la tolérance. La force du récit nous amène également à penser qu'il paraît peu croyable que certaines choses décrites dans le roman aient pu se produire. Mais la vérité historique est là.

Un très beau roman.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Sweet sixteen d'Annelise HEURTIER :
- Sweet sixteen sur le site Les Histoires sans fin
- Sweet sixteen sur le site Ricochet
- Sweet sixteen sur le blog Livres Ados
- Sweet sixteen sur le blog Calokilit
- Sweet sixteen sur le blog Ce que Marguerite lit.