Soul breakers

Période historique : XXè siècle Période historique Soul breakers En Amérique

Type de document : Roman

Auteur : LAMBERT Christophe

Editeur : Bayard jeunesse

Année d'édition : 2017

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-7470-6484-2

EAN : 9782747064842

Prix : 16,90 €

Soul breakers
Achetez Soul breakers moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Aux Etats-Unis, en 1936, la Grande Dépression a contraint des milliers d'hommes, femmes et enfants à quitter leur petit habitat pour errer sur les routes et rallier, si possible, la Californie, espoir d'une vie meilleure. Teddy Gentliz, 15 ans, son père et sa petite sœur Amy sont de ceux-là. Lors d'une halte en Arizona, Teddy et sa sœur sont ravis d'assister à un spectacle de marionnettes proposé par un troupe de forains de passage. Mais suite à la représentation, la petite Amy reste figée entre vie et mort. Teddy est persuadé que les forains ont volé l'âme et le pouvoir de sa sœur. Fermement décidé à la sauver, il part sur les routes américaines, à la poursuite de l'homme en noir Sirius, d'un nain et d'une diseuse de bonne aventure, Edna. En chemin, Teddy fera des rencontres déterminantes et sera menacé par de nombreux dangers. Un vrai périple l'attend à travers l'Amérique.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Soul breakers
Christophe Lambert n'a pas son pareil pour imaginer des univers incroyables. Pourtant, c'est dans une réalité historique qu'il ancre son roman, celle de la Grande Dépression qui commence avec le krack boursier de 1929 et dure jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Cette grave crise économique des années 1930 provoque une hausse du chômage et bon nombre de familles sont jetées sur les routes à la recherche d'un endroit où il sera possible de retrouver du travail et de refaire sa vie. La famille Gentliz en est l'exemple type. Jusque là, tout semble à peu près normal, en apparence. Nous faisons connaissance avec le père, l'aîné des enfants Teddy et la petite sœur Amy. Quand elle est en colère, le vent se lève, près à devenir une tempête. Et Teddy a des visions lors de ses rêves, il est capable de prédire de futurs événements.
Mais tout deux restent des enfants et aimeraient assister au spectacle de marionnettes proposé par les forains de passage. Sauf que là aussi, ce trio d'artistes est bien particulier.

Très vite, le surnaturel s'invite dans ce récit. Petit à petit, on découvre que Teddy et Amy ne sont pas les seuls enfants à détenir un pouvoir particulier et ce n'est que bien plus tard qu'on en comprend l'origine et la motivation des forains quant au vol de ces pouvoirs.

Teddy, âgé seulement de 15 ans, est prêt à risquer sa vie pour retrouver les forains et demander la guérison de sa sœur. A ce moment-là, il n'a pas encore pleinement conscience du périple qui l'attend d'un bout à l'autre des Etats-Unis. Plutôt timide, son aventure va l'amener à gagner en confiance. L'adolescent ne peut que compter sur sa bonne étoile et de précieuses rencontres qu'il fera en route. Duca Moreno, le pseudo écrivain rencontré dans les mines est de celles-là. Le garçon va s'avérer être un précieux soutien et ami à Teddy tout au long de leur parcours.

Soul breakers n'est ni un roman historique ni un roman fantastique. C'est un cadre original et même si je me demandais où tout cela allait nous mener dans le premier quart du livre, j'ai été véritablement happée par cet univers et n'ai plus décroché malgré la longueur du roman.
Tout le contexte historique est bien amené, l'auteur décrit avec précision la Grande Dépression qui touche de plein fouet l'Amérique, les conditions de vie misérables du petit peuple, les petits boulots mal payés que sont contraints d'accepter ceux qui n'ont plus rien. Et la part de fantastique vient se greffer là-dessus avec une intensité croissante jusqu'à un final terrifiant !

Je vous conseille vraiment ce très bon roman pour ado, riche en aventures, action et magie !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Soul breakers de Christophe LAMBERT :
- Soul breakers sur le blog Lea Touch Book
- Soul breakers sur le blog Dans la bulle de Manou
- Soul breakers sur le blog Rêveurs et mangeurs de papier
- Soul breakers sur le blog Doc Bird
- Soul breakers sur le blog Entre les pages.