SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912

Période historique : XXè siècle Période historique SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912 Le naufrage du Titanic

Type de document : Roman

Auteur : FERET-FLEURY Christine

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Mon histoire (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2016

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-0705-6006-6

Prix : 5,50 €

SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912
Achetez SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912 moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Fille d’immigrants italiens installés à New York, Julia Facchini embarque sur le Carpathia, avec ses parents et son frère, à destination de l’Italie pour retrouver le reste de sa famille.

Passionnée d'écriture, Julia s'est vue offrir un beau cahier pour son anniversaire, de la part de son frère Luigi. A bord du Carpathia, elle entame alors l'écriture d'un journal intime dans lequel elle raconte sa traversée. Au même moment, le Titanic fait route depuis l’Europe vers New York. Mais le "géant des mers" heurte un iceberg en plein Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le Carpathia est le navire le plus proche. Aussitôt après avoir reçu les appels de détresse du Titanic, le capitaine Rostron ordonne de changer de cap pour se rendre sur le lieu du naufrage et venir en aide aux survivants.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912
SOS Titanic est un roman très original qui aborde le naufrage du Titanic mais vu depuis le Carpathia, le navire qui est venu secourir les naufragés. Habituellement, les romans sur le Titanic ont pour cadre le Titanic lui-même de son départ à son naufrage.

Pour une fois, nous montons donc à bord du Carpathia avec la jeune Julia Facchini et sa famille qui retournent au pays, l'Italie. La traversée se déroule paisiblement jusqu'à ce que le radio, Harold Cottam capte les messages de détresse du Titanic. Julia, ayant fait sa connaissance peu de temps auparavant, nous permet de suivre l'opération de sauvetage dans son ensemble, puisqu'elle est la narratrice. Nous voyons le déroulement des évènements à travers les yeux d'une jeune fille de 14 ans qui montre déjà beaucoup de maturité. Elle écrit son journal intime sur le cahier que lui a offert son frère. Ce style de narration permet de s'immerger plus facilement dans le récit et d'être d'autant plus proche de Julia et des autres passagers.

Même si le sauvetage des naufragés par le Carpathia a déjà été relaté dans la plupart des autres romans consacrés au Titanic, SOS Titanic est une belle forme d'hommage à ce capitaine Rostron, ces hommes et ces femmes qui ont fait tout leur possible pour secourir les survivants du Titanic, leur apporter soutien et réconfort.

Première édition : 2005

En complément, je vous invite à lire la chronique du site Ricochet au sujet du roman SOS Titanic de Christine FERET-FLEURY.