Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915

Période historique : XXè siècle Période historique Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915 La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : PARIS Anne-Marie

Editeur : Nathan

Collection : Les Romans de la mémoire (Nathan)

Année d'édition : 2005

A partir de 11 ans.

ISBN : 2-0925-0647-1

Prix : 0,00 €

Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915
Achetez Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915 moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

En mai 1915, Joseph Marichal, sa femme Jessie et leurs trois enfants Maurice, 11 ans, Yvonne, 6 ans et Phyllis, 2 ans embarquent sur le Lusitania, depuis New-York pour rejoindre l'Angleterre, pays d'origine de Jessie. Joseph envisage même intérieurement de s'engager ensuite dans l'armée française, son pays, en guerre aux côtés de l'Angleterre, contre les Allemands.

Au moment du départ sont distribués des tracts annonçant le torpillage prochain du Lusitania par un sous-marin allemand. Préférant épargner son épouse, Joseph cache le tract. Mais Maurice, au détour d'une promenade, découvre des canons et des munitions cachés sous des bâches.

Malheureusement, comme cela a été annoncé, le Lusitania est torpillé et coule, faisant de nombreuses victimes. Les passagers de première classe sont les plus nombreux à survivre à la catastrophe. Joseph et sa famille en font parties. A leur arrivée en Irlande, ils se retrouvent sans le sou, ayant tout perdu dans le naufrage. Joseph choisit alors de s'engager dans l'armée française. Jessie est contrainte de faire de petits travaux pour permettre à elle et ses enfants de subsister.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915
Il s'agit d'une histoire vraie, celle du frère de la grand-mère d'Anne-Marie Paris, l'auteure. Elle nous relate ici des faits quasiment absents de la littérature jeunesse. Ce court roman est donc un excellent témoignage de cet événement de la Première Guerre mondiale. Deux doubles pages en fin de volume apportent de nouvelles informations documentaires sur la guerre maritime à cette époque.

Comme les autres ouvrages de cette collection Les Romans de la Mémoire, l'écriture va à l'essentiel. L'auteure, qui a cette fois-ci une certaine proximité avec son sujet fait passer aussi quelques sentiments, touchant le lecteur, notamment quand le paquebot commence à sombrer.

Moins parfait que les autres ouvrages évoquant la Première Guerre mondiale, je le conseille quand même par rapport au sujet abordé qu'on ne retrouve pas ailleurs. Il est en plus abordable pour des élèves de fin de primaire, contrairement aux autres romans de la collection accessibles davantage pour les collégiens.

A noter que Le Secret du Lusitania : 7 mai 1915 est épuisé.