Mai 1938 à Vienne. L’Allemagne a annexé l’Autriche depuis deux mois à peine mais les persécutions contre les Juifs ont déjà commencé.
Alors qu’ils rentrent chez eux, la jeune Edith Schwalb et son père sont victimes d’une rafle en pleine rue. L’officier autrichien qui les contrôle est heureusement un homme qui a joué au football avec Chaïm Schwalb, grand joueur nationalement connu, et il lui somme alors de quitter immédiatement le pays. Aussitôt arrivés chez eux, le père d’Edith avertit sa femme et Thérèse, son autre fille. En deux heures, la famille Schwalb est prête pour un grand périple à travers les bois qui les mènera tout d’abord en Belgique. Là, le père d’Edith se fait arrêter. Sa mère parvient à le faire sortir de prison mais ils décident de fuir en zone libre française, à Beaumont-de-Lomagne. Une nuit, des gendarmes frappent à la porte et emmène à nouveau Chaïm Schwalb.
Être juif devient bien trop dangereux, même en France. Les rafles se multiplient. Aussi, la mère de Thérèse, Edith et Gaston, né en Belgique, décide de confier ces deux derniers à Shatta et Simon Bouli qui ont une grande maison à Moissac dans laquelle ils cachent de nombreux enfants juifs orphelins ou séparés de leurs parents.
L'avis d'Histoire d'en lire
Le Secret d’Edith, petite fille cachée est l’histoire vraie de cette petite fille qui fut obligée de quitter sa maison et son pays, pour tenter d’échapper à la barbarie nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. On suit donc cette famille puis seulement Edith à partir du moment où elle est accueillie dans la maison de Moissac, un petit village du centre de la France. Mais tout le récit est vu à travers son regard et ses sentiments.
Elle n’a même pas 10 ans en 1938 et ce roman nous donne à voir les impressions et réactions d’une petite fille face à tous ces chamboulements.
Le Secret d’Edith est une histoire réaliste et par conséquent poignante de par les épreuves que doit surmonter l’enfant. Le style n’en est toutefois pas larmoyant.
De nombreuses photos en noir et blanc de l’époque et d’Edith et de sa famille viennent illustrer le roman.
Cette biographie s’adresse à tous les publics, dès 13 ans et bien au-delà.