L'Histoire d'Else

Période historique : XXè siècle Période historique L'Histoire d'Else Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteurs : KRAUSNICK Michail, QUILLET Florence (traductrice)

Editeur : Bayard jeunesse

Collection : Millezime (Bayard jeunesse)

Année d'édition : 2010

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2747-026-55-0

EAN : 9782747026550

Prix : 0,00 €

L'Histoire d'Else
Achetez L'Histoire d'Else moins cher 

Résumé

Else est une petite fille de 7 ans et vit à Hambourg avec ses parents et ses deux sœurs. Un jour, deux hommes viennent frapper à la maison pour l'emmener. Elle se retrouve dans un grand hangar au milieu de centaines d'autres personnes, hommes, femmes et enfants. De justesse, son père Emil Matulat vient la reprendre. Cependant, le même scénario se reproduit un an plus tard. Il n'a d'autre choix que de lui avouer qu'ils ne sont que ses parents adoptifs et qu'elle a des origines tsiganes. Hitler a décrété l'élimination de cette population au même titre que les Juifs. Else est envoyée dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Grâce à la ténacité de son père, elle en ressort finalement, mais terriblement meurtrie. Pourtant, les SS lui ont fait promettre de ne jamais rien révéler.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Histoire d'Else
L'Histoire d'Else est un court roman qui ne laisse pas indifférent ! Tous les romans sur la Shoah sont bien sûr poignants mais la production autour de ce thème est tellement grande, qu'on a du mal parfois à découvrir une originalité dans le traitement du sujet. Ici, ce texte vient rappeler que les Tsiganes étaient tout autant traqués par les Nazis, que les Juifs.

Des millions de personnes ont été massacrées, dont beaucoup d'enfants. La jeune Else est une rescapée des camps par l'incroyable volonté et dévouement de son père. Cela paraît incroyable mais c'est pourtant vrai ! L'auteur ne met pourtant pas l'accent sur cela. C'est bien le vécu d'Else, de son départ de la maison jusqu'à la sortie du camp, qu'on suit. Il n'y a pas besoin de longues descriptions, Michail Krausnick va à l'essentiel. Les mots sont durs mais c'est la triste réalité. Le récit est parfois entrecoupé de passages en italique. S'agissant d'un témoignage, ces éléments complètent la narration pour que le lecteur ait tout le nécessaire pour bien comprendre ce qu'il s'est passé.

Bien que L'Histoire d'Else soit un roman pour enfants, il est souhaitable de l'accompagner et d'être à disposition du jeune lecteur pour répondre à ses questions si besoin. C'est plus qu'une fiction, c'est bien le vécu de quelqu'un, à partir de là, on ne le ressent pas de la même manière à la lecture. Et c'est toujours plus fort et marquant quand on découvre l'histoire d'un enfant à peu près de son âge.

J'ai également apprécié la préface qui replace le contexte historique de l'époque de l'Allemagne nazie. Ce n'est pas toujours le cas dans les romans et cela se comprend aussi selon le mode de rédaction adopté.

Ce roman n'est malheureusement plus édité. Vous pourrez encore le trouver en occasion ou dans toutes les bonnes médiathèques.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman L'Histoire d'Else de Michail KRAUSNICK :
- L'Histoire d'Else sur le blog Lectures de Nicholas
- L'Histoire d'Else sur le blog Dimension Ados.