Sauver Paris : souvenirs de 1944

Période historique : XXè siècle Période historique Sauver Paris : souvenirs de 1944 La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : BARBEAU Philippe

Editeur : Oskar

Collection : Les Aventures de l'Histoire - Les voix de l'Histoire (Oskar)

Année d'édition : 2014

A partir de 8 ans.

ISBN : 979-1-0214-0272-0

EAN : 9791021402720

Prix : 8,95 €

Sauver Paris : souvenirs de 1944
Achetez Sauver Paris : souvenirs de 1944 moins cher  Decitre

Résumé

Emma, Antonin et leurs parents se promènent à Paris et furètent aux Puces. Et voilà que les enfants sont attirés tour à tour par deux couvre-chefs. Emma s'offre un vieux béret troué, et Antonin, un casque de soldat. Tout deux sont persuadés comme ces objets ont une histoire bien précise. Et effectivement, à peine rentrés chez eux, Emma se coiffe du béret, Antonin du casque qui se mettent à parler ! C'est ainsi que les enfants apprennent que le béret a appartenu à un membre des FFI et le casque à un soldat de la 2e DB. Les couvre-chefs se mettent alors à raconter l'arrivée des Alliés près de Paris, puis la libération de la capitale.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Sauver Paris : souvenirs de 1944
Philippe Barbeau aime l'Histoire et aime d'autant plus la faire découvrir aux enfants par le biais de la fiction. Avec le court roman Sauver Paris : souvenirs de 1944, il a imaginé deux enfants trouvant par hasard un béret et un casque de soldat datant de la Seconde Guerre mondiale. Une fois sur la tête des enfants, ces objets se mettent à parler et à raconter leur vécu. C'est amusant et original, mêlant ainsi enfants de notre époque s'intéressant et personnages du passé.

Et ce passé évoqué, c'est celui de la Libération de Paris en août 1944. Le béret coiffait la tête d'un membre des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et le casque, un soldat de la 2e DB. Deux entités qui se sont donc alliés pour repousser l'ennemi allemand et reprendre progressivement le contrôle des villes françaises, jusqu'à libérer la capitale, le 25 août 1944.

Grâce au dialogue permanent entre les enfants et leurs couvre-chefs, le lecteur reste captivé et entre facilement dans la grande Histoire, avec juste ce qu'il faut de précisions historiques pour bien comprendre cet événement majeur de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un dossier à la fin du livre rappelle la chronologie de ce conflit et présente plus en détails la Résistance intérieure en France.

A lire, d'autres chroniques du roman Sauver Paris de Philippe BARBEAU :
- Sauver Paris sur le blog Mon univers des livres
- Sauver Paris sur le site Grégoire de Tours.