Emma, Antonin et leurs parents se promènent à Paris et furètent aux Puces. Et voilà que les enfants sont attirés tour à tour par deux couvre-chefs. Emma s'offre un vieux béret troué, et Antonin, un casque de soldat. Tout deux sont persuadés que ces objets ont une histoire bien précise. Et effectivement, à peine rentrés chez eux, Emma se coiffe du béret et Antonin du casque qui se mettent à parler ! C'est ainsi que les enfants apprennent que le béret a appartenu à un membre des F.F.I. et le casque à un soldat de la 2e D.B. Les couvre-chefs racontent l'arrivée des Alliés près de Paris, puis la libération de la capitale.
L'avis d'Histoire d'en lire
Philippe Barbeau aime l'Histoire et aime d'autant plus la faire découvrir aux enfants par le biais de la fiction. Avec le court roman Sauver Paris : souvenirs de 1944, il a imaginé deux enfants trouvant par hasard un béret et un casque de soldat datant de la Seconde Guerre mondiale. Une fois sur la tête des enfants, ces objets se mettent à parler et à raconter leur vécu. C'est amusant et original, mêlant ainsi enfants de notre époque et personnages du passé.
Et ce passé évoqué, c'est celui de la Libération de Paris en août 1944. Le béret coiffait la tête d'un membre des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) et le casque, un soldat de la 2e D.B. Deux entités qui se sont alliées pour repousser l'ennemi allemand et reprendre progressivement le contrôle des villes françaises, jusqu'à libérer la capitale, le 25 août 1944.
Grâce au dialogue permanent entre les enfants et leurs couvre-chefs, le lecteur reste captivé et entre facilement dans la grande Histoire, avec juste ce qu'il faut de précisions historiques pour bien comprendre cet événement majeur de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un dossier à la fin du livre rappelle la chronologie de ce conflit et présente plus en détails la Résistance intérieure en France.