Un Sac de billes

Période historique : XXè siècle Période historique Un Sac de billes Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteur : JOFFO Joseph

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2017

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0191-1024-6

EAN : 9782019110246

Prix : 5,90 €

Un Sac de billes
Achetez Un Sac de billes moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

En 1941, la famille Joffo vit à Paris, Porte de Clignancourt. Le père et les deux grands frères, Albert et Henri, tiennent un salon de coiffure, la mère est au foyer et les deux plus petits garçons, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans) vont à l'école. La France a déjà perdu la guerre et le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain collabore avec l'ennemi allemand. Ces derniers occupent de plus en plus le sol français et sont à Paris. Les lois anti-juifs sont, chaque jour, plus restrictives. Tous les Juifs doivent désormais porter une étoile jaune sur leurs vêtements. Sans bien le comprendre, Maurice et Joseph se retrouve exclus par leurs camarades d'école. Avant que le pire n'arrive, les parents des deux garçons leur demandent de partir et de rejoindre leurs deux grands frères, partis quelques mois plus tôt, à Menton, en zone libre. Commence alors un long périple pour Maurice et Joseph avec l'objectif de toujours devoir échapper aux Allemands, quelque soit l'endroit où ils se trouvent.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Sac de billes
Un Sac de billes est un roman autobiographique, un témoignage incontournable sur la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément, sur les nombreuses mesures antijuives. En 1941, quand débute le récit, Joseph Joffo a 10 ans, et ce n'est qu'en 1973 (il a alors 32 ans) qu'il décide de publier son histoire. Ce laps de temps lui a permis de mettre en ordre ses idées, de retracer correctement l'enchaînement des événements et de les écrire avec plus de recul.

Joseph Joffo et sa famille ont passé trois années à se séparer, se retrouver pour un temps, se cacher, traverser la France pour tenter d'échapper aux Nazis. Il leur a fallu faire preuve de beaucoup de sang-froid pour y parvenir au mieux. On se rend compte aussi que des appuis dans la population étaient indispensables pour réussir : des hommes d'église, des fermiers... Toutes ces personnes, chacune à leur niveau, ont fait ce qu'elles ont pu pour sauver des Juifs. Joseph Joffo leur doit la vie et leur rend hommage à travers ce livre.

Le narrateur étant un petit garçon de 10 ans, il est facile pour le lecteur du même âge d'apprécier le récit, d'éprouver de l'empathie pour les deux enfants en fuite, de se demander comment il aurait agi dans des circonstances similaires.
L'accessibilité de ce roman en fait un texte très souvent conseillé par les enseignants dès le CM2.

A noter que ce livre a fait l'objet de plusieurs adaptations dont deux films : celui de Jacques Doillon (1975) et plus récemment, celui de Christian Duguay (2017).