Rouge braise

Période historique : XXè siècle Période historique Rouge braise Seconde Guerre mondiale - Résistance

Type de document : Roman

Auteur : CAUSSE Rolande

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Folio junior (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2007

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-07-061287-1

EAN : 9782070612871

Prix : 6,30 €

Rouge braise
Achetez Rouge braise moins cher  Decitre

Résumé

En 1944, Dounia, âgée de 10 ans, vit avec sa grand-mère en région parisienne. Son père est prisonnier en Allemagne et sa mère a réussi à atteindre la Suisse pour y être soignée d'une grave maladie. Mais à Paris, les bombardements sont de plus en plus fréquents. Grand-Ma décide alors d'emmener la fillette à Saint-Léon en Bourgogne, où vivent ses autres grands-parents, ses oncle Georges et tante Thérèse.

Rapidement, Dounia apprend que son oncle et plusieurs habitants du village organisent la Résistance. Dounia doit garder le secret car chacun prend d'énormes risques. Malgré les précautions, les soldats allemands se doutent qu'un réseau de Résistance est actif dans le village. Ils l'encerclent, interdisent aux habitants de quitter leur maison et arrêtent oncle Georges et certains de ses amis. Dounia et sa grand-mère n'ont pas d'autre choix que de s'enfuir.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Rouge braise
Dounia est la petite fille que Rolande Causse aurait pu être à son âge. Largement autobiographique, ce roman raconte l'histoire de son oncle Georges qui a effectivement participé à l'organisation d'un réseau de Résistance dans ce petit village bourguignon. Dounia n'est pas la narratrice directe du récit, mais c'est elle que nous suivons principalement.

Rouge Braise reprend un contexte historique, ici les dernières années de guerre en 1944-1945. Les bombardements à Paris contraignent les populations à fuir, le ravitaillement est de plus en plus difficile, les plus "chanceux" parviennent à se procurer quelques produits à des prix exorbitants au marché noir.

Aborder la Seconde Guerre mondiale, c'est parler bien sûr de la Résistance. A travers ce texte, Rolande Causse rend un magnifique hommage à son oncle. Dounia assiste à un parachutage, contribue elle aussi discrètement à ce réseau en amenant des messages cachés dans la pompe de son vélo. En racontant cette histoire personnelle, Rolande Causse veut dire aux enfants d'aujourd'hui qu'il ne faut pas oublier celles et ceux qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour en sauver des centaines, des milliers d'autres face à l'occupant allemand.

Par son écriture directe avec des phrases courtes, souvent averbales, et écrites au présent simple, Rolande Causse fait de son lecteur un témoin direct de ces événements. Et de cette manière, l'émotion est largement palpable, elle est même intense à la fin du roman au moment des arrestations par les Allemands et aux destructions du village de Saint-Léon.

Edité pour la première fois en 1970, Rouge Braise est largement conseillé dès le cycle 3 et au collège. Ce roman autobiographique fait partie désormais des classiques et fait l'objet de rééditions régulières aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior.

A lire également, une interview de Rolande Causse réalisée par une classe de CM2 en juin 2011.

Je vous invite à lire aussi la courte chronique du site Ricochet au sujet du roman Rouge Braise de Rolande CAUSSE.

Outils pédagogiques

Rouge Braise étant largement conseillé et même étudié en classe de primaire et collège, les documents pédagogiques sont nombreux. En voici quelques-uns :

- Rouge Braise de Rolande Causse
- Livret d'accompagnement Rouge Braise de Rolande Causse
- Rouge Braise sur Educalire.