Roslend

Période historique : XXè siècle Période historique Roslend La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : SOMERS Nathalie

Editeur : Didier Jeunesse

Années d'édition : 2017 - 2017

A partir de 13 ans.

Roslend

Histoire d'en lire a lu 2 tomes de la série Roslend :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Roslend
Après les romans historiques et romans de société, Nathalie Somers se lance dans les romans fantastiques avec la série Roslend.
Mais l'Histoire et la société occupent finalement une bonne place dans la saga Roslend. Nathalie Somers a réécrit l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en 1940 en Angleterre, puis en 1942 en URSS. Ou plutôt, elle s'appuie sur une partie des événements tels qu'ils se sont réellement déroulés pour imaginer un univers parallèle où une guerre menace également l'équilibre du monde.

Et c'est un jeune personnage, Lucan, qui se retrouve à interargir entre l'Alter Monde (Roslend) et l'Ego Monde (l'Angleterre). Lui qui ne sait rien de ses véritables origines est choisi par Winston Churchill, le Premier Ministre britannique pour interagir à Roslend et ainsi sauver l'empire britannique de la menace allemande.

Nathalie Somers a fait le choix de transporter son lecteur d'emblée dans les deux mondes que nous parcourons nous aussi en parallèle, grâce aux chapitres qui alternent l'une et l'autre position. Au départ, les descriptions sont peu précises quant à l'Alter Monde. Lorsqu'on est peu habitué à ce genre de littérature, mieux vaut s'accrocher un peu pour ensuite découvrir petit à petit le lien qui se crée entre les deux entités et pleinement l'intrigue entre mission à accomplir, rebondissements, aventures sur fond de quête identitaire pour le jeune Lucan.

Une très bonne uchronie sur la Seconde Guerre mondiale.