Roslend (t.2) : Trisanglad

Période historique : XXè siècle Période historique Trisanglad La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : SOMERS Nathalie

Editeur : Didier Jeunesse

Année d'édition : 2017

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-278-08563-7

Prix : 17,00 €

Trisanglad
Achetez Trisanglad moins cher  Decitre

Résumé

Suite au succès de la bataille d'Angleterre en 1940, Lucan est plus que jamais suivi de près par Churchill, le premier ministre britannique. Après deux ans de disparition du petit cadran servant à Lucan pour basculer dans l'Alter Monde, le précieux objet réapparaît. Âgé maintenant de 16 ans, Lucan s'endort aussitôt, repart dans l'Alter Monde, espérant enfin obtenir des réponses au sujet de sa véritable identité. En 1942, que ce soit dans l'Ego Monde ou l'Alter Monde, la guerre fait rage. Avant sa bascule, Lucan et son amie Catriona ont été envoyés en URSS où l'armée allemande s'approche. Lucan doit convaincre les autorités de Trisanglad (le pendant de Stalingrad) de les aider à améliorer leur force de frappe aérienne pour vaincre les armées du Brac Marquel.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Trisanglad
Après La Bataille d'Angleterre, Nathalie Somers poursuit le déroulement de la Seconde Guerre mondiale dans sa série Roslend, en s'arrêtant ici sur l'année 1942 et la situation sur le front soviétique.

Et l'avantage de ce second tome est de revenir très vite à l'action puisque nous connaissons déjà les personnages principaux, le contexte, les deux mondes parallèles que sont l'Ego Monde et l'Alter Monde. Dès le début du roman, nous retrouvons Lucan et Catriona, en Angleterre. Le cadran qui permet à Lucan de basculer dans l'Alter Monde reste introuvable, l'empêchant de poursuivre sa quête identitaire et d'agir pour contrer le Brac Marquel.

Le récit est très vivant, l'action s'engage rapidement dès la redécouverte du petit cadran et le lieu des événements se déplace sur le front soviétique (Ego Monde) ou Trisanglad (Alter Monde). Comme dans le précédent tome, les allers et retours entre les deux mondes sont fréquents, ce qui nous permet de suivre les avancées de part et d'autre et de justement, mieux comprendre les interactions entre ces mondes. Et puis, pour un bon roman d'aventure, rien ne vaut une petite touche de romance. Les sentiments restent discrets, parfois confus mais apportent ce petit piquant dans le duo que forme Lucan et Catriona.

En fin de livre, Nathalie Somers fait le point sur les événements et personnages réels qu'elle retrace dans l'Ego Monde, et sur les points imaginés de l'Alter Monde. Ici, le fantastique et l'Histoire occupent une place équivalente, ils se font écho. Ca bouge, les rebondissements sont fréquents et on n'en perd pas moins de vue les atrocités et autres destructions qui ont lieu pendant ce terrible conflit.

Série : Roslend