Roslend (t.3) : Spria

Période historique : XXè siècle Période historique Spria La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : SOMERS Nathalie

Editeur : Didier Jeunesse

Année d'édition : 2018

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-278-08992-5

Prix : 17,00 €

Spria
Achetez Spria moins cher  FnacFnac Ebooks

Résumé

Cela fait déjà un an que Lucan est bloqué dans l'Ego Monde à cause de son cadran cassé. Pourtant, la situation devient urgente. Les Britanniques et les Américains préparent le débarquement, pendant que dans l'Alter Monde, la résistance s'active toujours plus pour empêcher les Nelbriens de détruire Roslend-ville. Et puis, Lucan est aussi sans nouvelles de Catriona qui est restée dans l'Alter Monde. Il lui faut y retourner au plus vite pour permettre la réussite du débarquement.

Citations
"La mère de Catriona frissonna.
- J'avais trouvé ça un peu morbide. En même temps, tu n'avais pas de famille. Je m'étais dit qu'il voulait te parler de tes parents, de tes racines. Mais heureusement, les années sont passées sans drame et j'ai vite oublié. Si bien oublié, même, que lorsque l'accident est survenu, je ne me souvenais plus de la lettre. Bah, je pense qu'elle ne t'apprendra rien. En quatorze ans ton grand-père a bien dû te dire tout ce que tu devais savoir, mais je me suis dit que tu voudrais peut-être la lire quand même.
S'il voulait la lire ? Évidemment et plus que tout ! Jusqu'à ses derniers instants, Axélief Sondran ne lui avait rien révélé de ses origines ! Quels secrets contenaient ces quelques grammes de papier ? Il y avait tant de choses qu'il ignorait encore !
Il se sentait pris de vertige, osant à peine croire ce qui lui arrivait.
Sans dire un mot, il se leva et se dirigea vers la sortie. Étonnée, Maureen l'interpella :
- Mais Lucan, où vas-tu ? Ton assiette est à moitié pleine ! Tu la liras bien après, cette lettre ! Elle est vieille de dix-huit ans, elle attendra bien encore un peu !
Lucan l'entendit à peine. Il ouvrit la porte, sortit sans penser à la refermer derrière lui et gravit l'escalier qui menait à l'étage au-dessus.
Si la lettre pouvait attendre, lui, il ne pouvait pas."
p. 95

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Spria
Spria est le dernier volume de Roslend. Et on ne s'ennuie pas une seconde. Il faut dire que le temps presse. Après la bataille de Trisanglad, le Brac Marquel jette ses dernières forces contre ses ennemis roslendiens. Mais la résistance de Spria-Cap est féroce, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage. Pendant ce temps, dans l'Ego Monde se prépare le débarquement allié.

Nathalie Somers ne laisse pas l'occasion à son lecteur de souffler. Dès le début, il est replongé dans les aventures de Lucan et Catriona et malgré le volume de pages, on ne lâche pas le livre !

Nous revoici en mai 1944. Depuis plusieurs mois déjà, le Premier Ministre britannique Winston Churchill et le général américain Dwight Eisenhower préparent le débarquement. L'autrice nous permet d'être au plus près de ces deux hommes pour suivre les préparatifs de l'intérieur, avec notamment l'opération Fortitude qui consiste à communiquer de fausses informations aux Nazis pour les tromper sur le point de chute du débarquement. La vie de milliers de soldats est en jeu, tout doit être pris en compte parce qu'un succès est obligatoire pour que la guerre puisse enfin se terminer.
Lucan est bien sûr la pièce maîtresse de ces événements. Après une longue absence dans l'Alter Monde, il parvient à y retourner, à retrouver Catriona qui a beaucoup souffert, beaucoup changé, et qu'il ne voit plus comme une simple amie.

Les allers-retours entre l'Alter Monde et l'Ego Monde se multiplient. Lucan a besoin de savoir ce qu'il se passe de chaque côté pour interagir au meilleur moment, informer de chaque côté, définir les meilleures stratégies. Le temps est compté et le débarquement ne cesse d'être repoussé. Pourtant, malgré la mauvaise météo, il va falloir prendre la bonne décision.

Spria est une fin haletante, sans temps mort, sans respiration. Les rebondissements sont nombreux, les émotions plus fortes aussi. Lucan et Catriona se sont beaucoup rapprochés, et le danger qui les menace toujours plus ajoute encore au suspense qui plane jusqu'aux derniers instants.

Nathalie Somers conclut avec brio cette série historico-fantastique sur la Seconde Guerre mondiale et son pendant dans un monde parallèle. En fin de livre, elle revient sur le vrai et le faux de ce roman, précisant justement que bon nombre d'éléments de l'Ego Monde s'appuient sur de vrais éléments historiques.

Série : Roslend