Révoltées

Période historique : XXè siècle Période historique Révoltées Autres

Type de document : Roman

Auteur : TREBOR Carole

Editeur : Rageot

Année d'édition : 2017

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-7002-5623-9

Prix : 13,90 €

Révoltées
Achetez Révoltées moins cher  Decitre

Résumé

Alliée de la France depuis 1914, la Russie subit de lourdes pertes humaines. En octobre 1917, les Russes sont de plus en plus nombreux à contester le pouvoir, à réclamer la Paix, la Terre, du Travail. Les révolutionnaires, les bolcheviks, prennent les armes, dressent des barricades. C'est la guerre dans les rues de Moscou. Les sœurs jumelles Tatiana et Lena sont au cœur des événements. Lena a choisi de combattre aux côtés des révolutionnaires. Plus timorée, Tatiana reste en retrait et rejoint un groupe de jeunes artistes qui entend faire sa révolution différemment. En face, leur ami Piotr, souhaiterait un vrai gouvernement démocratique.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Révoltées
Après le fabuleux succès de sa série Nina Volkovitch, Carole Trébor reste sur les terres russes pour aborder la révolution russe de 1917, un événement historique dans la grande tourmente de la guerre de 1914-1918.

Cette terrible révolte est justement née des lourdes pertes subies pendant les combats sur le front occidental, de la grande misère qui touche le peuple, de l'inaction du pouvoir. Carole Trébor place ses jeunes personnages au milieu de ce contexte terrible, où chacun doit prendre position, avec ou contre l'autre. La demie-mesure n'est qu'à peine tolérée. Difficile pour chacun de défendre ses idéaux, de protéger sa famille, ses amis. La grand-mère des jumelles est la figure du conservatisme, des croyances religieuses orthodoxes que met à mal cette révolution. Que restera-t-il quand l'un des deux camps aura gagné ?

C'est par une écriture accessible, rythmée et fluide que Carole Trébor aborde l'histoire russe du début du XXe siècle. Amitié, famille, amour, tensions, croyances, tout est là mais tout est potentiellement mis à mal par les événements, les contestations, la guerre civile. La menace est omniprésente pour tous.

Mais en parallèle, j'ai aimé l'autre forme de contestation qu'est le spectacle futuriste imaginé par de jeunes artistes dont Tatiana, à partir des poèmes de Vladimir Maïakovski. Et si l'art pouvait être accessible au plus grand nombre, se démocratiser, ouvrir les consciences ?

C'est un roman historique certes mais multiple aussi par les sujets amenés, la réflexion qu'on peut en retirer. On remarque d'autant plus la qualité de la documentation sur laquelle s'est appuyée l'auteur grâce à la bibliographie disponible en fin de livre. Un dossier sur la Révolution de 1917 complète le roman.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Révoltées de Carole TREBOR :
- Révoltées sur le blog Livres à profusion
- Révoltées sur le blog Pause Earl Grey.