En 1927, Eliane est une jeune femme, mariée à Pierre et tous deux vivent le parfait amour. Un enfant ajouterait à ce bonheur mais Eliane n'est pas sûre d'en vouloir un, étant déjà comblée avec son mari. Elle retrouve la joie de vivre alors qu'elle reste durement marquée par la mort de son père, Joannès, lors de la Grande guerre.
Pierre est maçon et Eliane travaille à la chocolaterie Coudriou. Ils vivent paisiblement dans un petit appartement à Blois.
Après un bref moment à travailler à son compte, Pierre trouve une bonne place à Paris. Eliane et lui déménagent pour vivre dans une petite chambre de bonne à Gentilly, près de Paris. Elle trouve un nouvel emploi. Mais cette vie et cette ville ne conviennent pas à la jeune femme. Elle finit par tomber gravement malade et ils retournent finalement à Blois pour retrouver leur vie d'avant, plus paisible.
Pendant ce temps, des rumeurs courent au sujet de l'Allemagne, qui entend posséder la plus forte armée d'Europe. Un jeune Hitler commence déjà à mener les foules...
La Première Guerre mondiale semble déjà loin et pourtant, les souvenirs de ces années d'horreur restent bien présents. La société française évolue et les modes de vie changent au gré des évolutions techniques. A la fin des années 1920, les informations concernant le réarmement de l'Allemagne se multiplient et les craintes de la population grandissent.
Dans ce roman, Philippe Barbeau passe en revue de nombreux évènements et éléments de cet entre-deux-guerres : les souvenirs de la Grande guerre, la condition ouvrière, le chômage, le crack de 1929, l'électricité dans les foyers, la montée du nationalisme allemand avec Hitler. Une multitude de faits historiques dont Eliane est un témoin direct. Malgré toute son aspiration au bonheur, on sent déjà poindre la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit là d'un roman et une série facilement abordables dès la fin de primaire. Tant par le vocabulaire que le récit. Philippe Barbeau ne relate pas des faits historiques. Le vécu d'Eliane est bien au centre de ce livre. Et à cela s'ajoutent, au fil des pages, les évènements qui se sont déroulés à ce moment-là. La lecture n'en est que plus légère.
Je vous invite à lire aussi la chronique du site Ricochet au sujet du roman Le Rêve d'Eliane de Philippe BARBEAU.