Le Réseau Phénix

Période historique : XXè siècle Période historique Le Réseau Phénix Seconde Guerre mondiale - Résistance

Type de document : Roman

Auteur : BOUDEVILLE Peggy

Editeur : Fleurus

Année d'édition : 2021

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-215-17693-0

Prix : 14,90 €

Le Réseau Phénix
Achetez Le Réseau Phénix moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

A Amiens, en mai 1940, les attaques allemandes se multiplient, contraignant les habitants à fuir. Cécile et ses parents sont juifs polonais. Ils ont été chaleureusement accueillis quelques années plus tôt par Solange et ses parents. Mais aujourd'hui, les Juifs sont de nouveau menacés et les parents de Cécile lui font promettre de ne surtout pas chercher à les retrouver s'ils leur arrivent malheur. Alors, Cécile suit sa meilleure amie Solange. Tous fuient et rencontrent en chemin Paul qui devient un véritable ami et même plus pour Cécile. Rationnement, restrictions, couvre-feu, peur, le quotidien est bouleversé. Le moment est peut-être venu de s'engager pour résister face à l'ennemi.

Soixante-dix ans plus tard, Ben retrouve par hasard dans son appartement une vieille valise contenant des informations sur un groupe de résistants : le réseau Phénix. Avec sa sœur Mona, il est bien décidé à savoir ce qu'il leur est arrivé.

Citations
"Ils étaient parvenus au bout d'une ascension un peu plus rude lorsque Cécile, qui jusque là, n'avait quasiment pas ouvert la bouche, repéra quelque chose de singulier :
- C'est bizarre, regardez la vache là-bas. C'est normal qu'elle dorme encore ?
- Ah oui tiens. Ce doit être une des vaches de la ferme où nous avons dormi, supposa Beata. Si les fermiers sont partis, elles vont avoir du mal à subsister. Il faudrait vérifier qu'elles ont de quoi boire. Peut-être trouvera-t-on une arrivée d'eau à proximité, et nous pourrons remplir notre gourde si c'est le cas.
- Tu as raison Beata. Heureusement que j'ai toujours cette gourde sur moi. Par contre, comment va-t-on faire pour les vivres ? [...]
Un cri déchirant l'empêcha de terminer sa phrase. Solange était prostrée devant la vache que l'on voyait désormais en entier et dont les volumineuses entrailles s'échappaient en cascade de son abdomen littéralement ouvert en deux. Une boucherie. [...]
Cécile ouvrit des yeux démesurément grands et ne put détacher son regard de cet affreux spectacle. France ne cessait de répéter :"Mon Dieu..." Non, les obus ne tombaient pas que sur la ville. La guerre venait les rattraper dans ce coin de campagne paisible, l'horreur venait frapper même les plus placides des animaux. Solange et Cécile, en pleurs, vinrent se blottir dans les bras de Marceau qui lutta pour réfréner la boule qui lui nouait la gorge."
p. 29-30

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Réseau Phénix
Très différente de la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale a profondément bouleversé la population.
S'appuyant sur une solide documentation historique sur la ville d'Amiens où elle vit, Peggy Boudeville nous offre un roman entre deux époques, rendant hommage aux jeunes héros anonymes de la guerre.

Exode et résistance
Comme l'indique le résumé sur la quatrième de couverture, le roman Le Réseau Phénix se déroule sur deux époques différentes : pendant la Seconde Guerre mondiale entre le 19 mai 1940 et le 4 janvier 1944 ; et à notre époque, en 2019.
En mai 1940, les Allemands envahissent le Nord de la France et les Amiénois sont donc très vite victimes des bombardements. Il faut fuir, vers Paris, mais la capitale est rapidement occupée elle aussi.
C'est finalement ce temps de la Seconde Guerre mondiale qui occupe la majeure partie du roman, à tel point que j'ai été dérangée au début qu'il y ait de rapides incursions en 2019. Surtout qu'il n'y a pas de réel équilibre entre les deux époques, ce n'est que bien plus tard qu'on se laisse prendre par l'enquête de Ben et Mona.

Peggy Boudeville a fait le choix de rester sur une large part de fiction, comme elle l'explique dans le dossier pédagogique en fin de livre. Le réseau Phénix n'a pas existé en tant que tel mais il est clairement acquis que des enfants, des adolescents ont participé à des actes de résistance, des actions de sabotage pour des réseau, et des personnes ont caché des Juifs comme Cécile. L'autrice s'est inspiré de personnages ayant réellement existé et a ainsi tissé son récit entre fiction et éléments réels.

Le Réseau Phénix est évidemment très centré sur le thème de la Résistance mais le roman évoque également les arrestations des Juifs (comme c'est le cas pour les parents de Cécile), la collaboration de la police française et plus généralement le climat de tension et de peur, omniprésent.

Mais face à cela, le groupe d'amis Solange, Cécile, Paul et Jean, bientôt rejoints par Charles, est prêt à prendre des risques pour lutter contre les Nazis.
Le journal intime de Cécile (qui lui permet de faire face à l'horrible absence de ses parents) et les descriptions montrent toute l'organisation du réseau de résistance, baptisé Phénix. La tension est palpable et on s'attache à ces jeunes gens qui agissent pour la liberté.

L'hommage aux résistants
Comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai pas aimé les premiers chapitres qui se déroulent en 2019. A ce stade, j'étais complètement embarquée dans l'histoire de la guerre et je n'avais pas envie d'être coupée. Ces premiers chapitres durant lesquels on suit Ben et Mona sont courts mais se mettent en place trop lentement.
Ce n'est qu'à partir de leur visite au château de Montclairy que j'ai apprécié suivre leur enquête et apprendre petit à petit ce qu'il était advenu des différents jeunes résistants du réseau Phénix.
De fait, je prends plutôt ces repères dans notre présent comme une volonté de rendre hommage à tous ces jeunes hommes et femmes qui ont œuvré pour la libération de la France. Enquêter sur leur histoire revient à les faire revivre. Même si ces héros-là sont fictifs, ils représentent d'autres héros qui ont réellement existé et c'est une belle manière de les remercier et de se souvenir d'eux.

Mon avis sur ce roman est donc positif, avec une réelle préférence pour le temps de la Seconde Guerre mondiale.
Et j'ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture réalisée par Noémie Chevalier. Une très belle réussite !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Réseau Phénix de Peggy BOUDEVILLE :
- Le Réseau Phénix sur le blog Books & Boom
- Le Réseau Phénix sur le blog Bulles et chapitres
- Le Réseau Phénix sur le blog A river of books.