Soldat Peaceful

Période historique : XXè siècle Période historique Soldat Peaceful La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : MORPURGO Michael

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2004

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-0705-5790-5

EAN : 9782070557905

Prix : 5,90 €

Soldat Peaceful
Achetez Soldat Peaceful moins cher  AmazonSaurampsFnac

Résumé

Thomas dit Tommo, ses frères Charlie et Big Joe et ses parents vivent dans une maisonnette sur un grand domaine appartenant à un Colonel. Son père est bûcheron sur ce domaine. Un jour, alors que Tommo était avec lui, un arbre tombe en direction du garçon. Hypnotisé, c'est son père qui le sauve de justesse mais qui meurt écrasé par cet arbre. Tommo garde douloureusement cette scène en lui et se sent terriblement coupable de la mort de son père.

La vie continue. Molly, une camarade de classe de Tommo, se lie d'amitié avec lui et son frère Charlie. Elle vient souvent les voir à la maison. Un peu trop d'ailleurs au goût de ses parents. Entre elle et Charlie, l'amitié se change en amour, au grand désespoir de Tommo qui l'aime aussi. Molly tombe enceinte et est chassée de chez elle par ses parents. Elle est recueillie par la mère des deux garçons.

Après avoir travaillé pour le Colonel mais avoir été chassés, Tommo et Charlie trouvent du travail chez un fermier. Jusqu'au jour où la guerre qui fait rage en France les rattrape. Tous les hommes valides sont enrôlés pour partir combattre au côté des Français. Tommo et Charlie partent tous les deux, laissant leur mère et Molly enceinte dans une terrible angoisse. Ils débarquent à Etaples où les attend d'abord un rude entraînement, sous les ordres du sergent Hanley, une brute qui ne cesse de rudoyer sévèrement les soldats. Charlie lui tient tête, ce qui lui vaut de subir des punitions régulièrement.

Heureusement pour les deux frères, un changement de hiérarchie intervient et malgré les conditions de vie horribles dans les tranchées, la vie leur semble moins difficile. De nombreux camarades tombent sous leurs yeux. Charlie est blessé à un pied et repart auprès des siens le temps de la convalescence.

A son retour, le répit est de courte durée. Le sergent Hanley revient diriger leur compagnie. Alors que Tommo a été sérieusement blessé lors d'une attaque, Charlie désobéit au sergent pour rester auprès de son frère. Il est convoqué devant la Cour martiale.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Soldat Peaceful
Morpurgo aborde dans ce roman une question souvent méconnue au sujet de la Première Guerre mondiale : les soldats fusillés pour désertion et lâcheté. Charlie en est ici l'exemple. Quelqu’en soit la cause, la mort attendait ces soldats, alors qu'ils ne faisaient qu'exprimer à leur façon l'absurdité de cette guerre, l'inhumanité de certains supérieurs, comme le sergent Hanley.

Soldat Peaceful est un roman qui appuie beaucoup sur le côté émotionnel et c'est pour cela qu'on en ressort ébranlé. On passe la moitié du livre à bien se familiariser avec la famille Peaceful, à partager leurs joies et leurs peines. Ce qui accentue encore plus le passage ensuite aux champs de bataille, aux horreurs qui s'y déroulent. Les deux garçons Peaceful sont d'un courage incroyable et on tremble pour eux. Malgré des blessures pour chacun d'eux, ils sont encore bien vivants. Et c'est l'arrogance d'un sergent qui va briser leur famille. Charlie garde au moins sa fierté de partir la tête haute et de n'avoir rien céder à cet homme.

Finalement, on connaît l'issue du roman dès le début. Chaque chapitre décompte le temps qu'il reste avant le moment de l'exécution. Tommo le narrateur commence souvent d'ailleurs en faisant référence à la sentence de la Cour martiale et n'enchaîne qu'après le déroulement de sa vie pendant ce conflit. Ce mélange des temps ne pose pas de difficultés à la compréhension des évènements.