Porté disparu !

Période historique : XXè siècle Période historique Porté disparu ! La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : CUENCA Catherine

Editeur : Oskar

Année d'édition : 2011

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-3500-0790-8

Prix : 5,95 €

Porté disparu !
Achetez Porté disparu ! moins cher  Decitre

Résumé

Automne 1918, la fin de la guerre semble de plus en plus proche. En attendant, les combats continuent et de nombreux soldats succombent. Certains restent même introuvables et sont portés disparus.

Baptiste, 17 ans, fait partie du 421ème régiment d'infanterie. Profondément horrifié par les désastres de cette guerre, il ne cesse d'écrire à son cousin Clément, 16 ans, pour le décourager de s'engager. Or, ce dernier débarque un jour, sans avoir prévenu, et se retrouve donc au côté de son cousin pour se battre. Il déchante rapidement devant la mort et le bruit incessant des explosions.

Se portant volontaire pour une mission de liaison, Clément ne revient pourtant jamais. Il est porté disparu. Son cousin Baptiste fait tout son possible pour le retrouver.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Porté disparu !
Porté disparu ! explore une thématique particulière de la Première Guerre mondiale. Nous savons que les pertes humaines ont été considérables. Parmi celles-ci, de très nombreux soldats sont restés ainsi disparus et enterrés à tout jamais dans les champs de bataille. Catherine Cuenca leur rend ici hommage.

Outre ce sujet, le roman aborde les tout derniers mois de cette guerre : le recul des Allemands mais malgré tout, les attaques incessantes ; les blessés et mutilés de guerre ; les désastres environnementaux de ce conflit qui a profondément changé les paysages ; la création des monuments aux morts pour se souvenir de ces soldats morts au combat.

Le vocabulaire est toujours bien choisi pour décrire avec adéquation le cadre historique et cet événement majeur de l'histoire contemporaine, tout en restant accessible aux jeunes lecteurs. C'est dans la continuité de ses précédents romans sur la Première Guerre mondiale : La Marraine de guerre, Camarades, Frères de guerre.

Première édition : 2009.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Porté disparu ! de Catherine CUENCA :
- Porté disparu ! sur le site Grande Guerre et littérature jeunesse
- Porté disparu ! sur le blog Fleurs de livres
- Porté disparu ! sur le blog du CDI Cité scolaire Jules Ferry.