Rapidement après la signature de l'armistice en mai 1940, les Allemands occupent toute la partie nord de la France. Ils arrivent aussi sur la petite île de Groix, située en face de Lorient. De cette île, les Allemands comptent bien empêcher toute tentative de débarquement des Alliés, qui réussit pourtant le 6 juin 1944. Début septembre, les Allemands font évacuer toutes les maisons du petit village de Moustéro. Les familles ne reçoivent aucune explication. Rosa, sa sœur, son petit frère et leur maman trouvent refuge provisoirement chez une tante. Mais ils sont sans nouvelle du père, peut-être parti rejoindre la résistance.
En août 2021, Sam et Maxime sont en vacances sur l'île de Groix. Ils partent en balade quand ils découvrent des ruines de murs, totalement enfouies sous du lierre. Les deux jeunes interrogent les habitants mais personne ne semble avoir connaissance d'un ancien village, situé ici. Tout deux sont bien décidés à enquêter pour dénouer ce mystère.
Citations "- Maman, j'ai faim.
- Je vais t'en donner mais faudra mâcher lentement.
- Et papa, je demande, il est où ? Tu l'as vu ?
- Non. Votre père, il...
- ... nous met dans une situation délicate !
La Trique vient de faire son entrée. Elle postillonne sur maman, la rage aux lèvres :
- J'étais au lavoir et tu sais ce qu'on y dit ? Que des hommes de par chez vous ont volé une barque amarrée à l'anse de Stanverec, qu'à l'aube, ils ont rejoint deux canots partis de Port-Tudy et qu'à bonne distance de la côte, ils y sont montés. Les pêcheurs les auraient déposés à Doëlan et à Concarneau. Les Allemands sont furieux. Ils veulent suspendre les Ausweis pour tous les pêcheurs pour un temps illimité. On dit même qu'ils fusilleront des innocents. Tout ça pour quoi ? Pour qui ? Pour une bande de bons à rien, de renavis, qui croient sauver la France avec leur général de Gaulle !" p. 46-47
L'avis d'Histoire d'en lire
Sarah Turoche-Dromery a plusieurs casquettes : monteuse de films, elle écrit aussi des albums et romans pour la jeunesse.
Quand elle n'est pas à Paris, Sarah Turoche-Dromery part souvent se ressourcer sur l'île de Groix, au large de la côte sud de la Bretagne. C'est comme ça qu'elle a eu connaissance de ce mystère entourant le petit village de Moustéro, complètement effacé des cartes. Grâce à un certain Jo Le Port qu'elle mentionne en postface, l'autrice obtient différents documents officiels pour retracer l'histoire de ce village perdu. Son roman Les Pierres brûlées s'inspire des faits qui s'y sont réellement déroulés, pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'île de Groix pendant la guerre
L'idée de ce roman était de remonter à ce qu'ont vécu les habitants de l'île de Groix, et plus particulièrement ceux du petit village de Moustéro dont il ne reste plus rien au XXIe siècle.
Le récit commence le 4 septembre 1944, soit après le débarquement des Alliés et la libération de Paris ! On pourrait penser que la guerre est sur le point de se terminer, mais du tout, les Allemands occupent toujours cette île !
Et comme la famille de Rosa, on ne comprend pas les raisons de l'évacuation du village de Moustéro. Les familles sont contraintes de partir en quelques heures seulement et de trouver refuge ailleurs.
Rosa, la jeune narratrice de 1944, est la seule à ne pouvoir se résigner à voir son village disparaitre. Elle fait constamment le lien entre le lieu de sa fuite et le retour à Maspéro, en cachette, pour tenter de comprendre ce que font les Allemands. Ces allers et retours entretiennent le mystère.
Une enquête au XXIe siècle
Plutôt que de rester ancré uniquement dans le passé, ce roman est construit avec une alternance de chapitres entre les années de guerre et 2021.
Et cela permet de faire un lien intergénérationnel et de montrer toute l'importance du devoir de mémoire. Sam, son frère Maxime et leur mère, qui se lancent dans de vastes recherches pour comprendre d'où viennent les ruines qu'ils ont retrouvées, sont en plein dans cette curiosité et cette nécessité de savoir ce qu'il est advenu des habitants de cet ancien village, pour ne jamais les oublier.
Et on se rend compte à quel point leur quête est difficile. Les documents sur cette époque sont rares, difficiles à se procurer. Ceux qui ont sans doute vécu cette époque semblent avoir oublié ou préfère ne pas y revenir.
J'ai trouvé ce roman très bien construit, il maintient un vrai suspense grâce à l'alternance entre les époques. Et c'est aussi un bel appel à la paix en toute fin de livre, grâce à Rosa, lien entre les deux époques. Le devoir de mémoire est essentiel et c'est là dessus que se clôt le livre.
Sarah Turoche-Dromery nous offre un roman à la fois émouvant et captivant.