Petit soldat

Période historique : XXè siècle Période historique Petit soldat La Première Guerre mondiale

Type de document : Album

Auteurs : OBER Pierre-Jacques, WHYTE Elsa (traductrice)

Illustrateurs : OBER Jules (photographe), COONAN Felicity (effets spéciaux)

Editeur : Seuil jeunesse

Année d'édition : 2018

A partir de 6 ans.

ISBN : 979-10-235-1099-7

Prix : 18,00 €

Petit soldat
Achetez Petit soldat moins cher 

Résumé

Pierre est enfermé dans une grange et il attend son jugement sous étroite surveillance. Pierre est un bon soldat mais aussi un bon fils. A Noël, il a voulu passer ce moment avec sa mère et s'est absenté deux jours. Mais Pierre est désormais considéré comme déserteur, même s'il est revenu.

Citations
" "

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Petit soldat
Petit soldat est un album réalisé par quatre personnes : Pierre-Jacques Ober, un réalisateur français de documentaires ; Jules Ober, photographe ; Felicity Coonan, une spécialiste d'effets spéciaux numériques et Elsa Whyte, traductrice.

Et c'est réellement un travail méticuleux qui a été mené pour réaliser ce livre. Tout commence avec la notion même de guerre, un monde en guerre qui a provoqué de très nombreux morts, qui a rendu la vie très difficile pour les familles restées à l'arrière. Quelques pages d'introduction en noir et blanc qui nous amènent jusqu'à Pierre, un soldat enfermé dans une grange. Mais pour quelle raison est-il là ? Pierre, un soldat français, a "seulement" voulu passer Noël avec sa maman. Il s'est absenté deux jours mais est revenu sur le front. Sauf que malgré son retour, ses supérieurs le considèrent comme un déserteur et veulent faire de son cas un exemple à ne pas suivre. Pierre sera fusillé.

Par un flash back, Pierre raconte le début de la guerre, la mobilisation, la fierté de combattre pour son pays, la marche vers le front et la première bataille. Une première bataille qui fait s'envoler toute idéalisation de cette guerre. Et plus tard, vient la rencontre inattendue avec l'ennemi allemand. Un ennemi qui souffre tout autant, un ennemi qui est un homme lui aussi.

Petit soldat, c'est l'histoire d'un soldat qui part faire la guerre, une guerre voulue par les dirigeants mais une guerre menée et gagnée par de petits soldats comme lui. Des petits soldats qui ont du quitter leur famille et n'aspirent qu'à pouvoir retourner à ses côtés au plus vite.

Le travail sur les illustrations est exceptionnel. Jules Ober a utilisé de petits soldats de plomb pour ses photographies et Felicity Coonan a ajouté, où il le fallait, quelques effets d'animation pourtant adaptés à un livre. Les mises en scène et le découpage de l'histoire ont aussi toute leur importance, ils viennent rythmer ce récit empreint d'une grande émotion. Le texte est lui très court, chaque mot bien choisi pour faire de l'histoire de Pierre une histoire universelle vécue par les millions d'hommes qui ont combattu pendant la Grande Guerre.

Petit soldat peut être lu à des enfants à partir de 6 ans. C'est un album à accompagner mais il a le mérite d'amener l'essentiel sur la Première Guerre mondiale et de poser les bonnes questions.