Passager clandestin

Période historique : XXè siècle Période historique Passager clandestin La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteurs : FOREMAN Michael, MENARD Diane (traductrice)

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2014

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-07-065796-4

EAN : 9782070657964

Prix : 12,50 €

Passager clandestin
Achetez Passager clandestin moins cher  Decitre

Résumé

Le petit Henry Friston est originaire de la campagne anglaise. Enfant, il ne cesse de rêver en classe en observant la carte du monde et les nombreux pays qui s'y trouvent, aux noms parfois exotiques. A 15 ans, Henry commence à travailler comme matelot sur un chalutier. Cinq ans plus tard, le 12 août 1913, il s'engage dans la marine britannique, la Royal Navy.

Lorsque la guerre éclate en août 1914, Henry Friston et plusieurs centaines de marins comme lui embarquent à bord du navire de guerre l'Implacable. Ils se dirigent d'abord vers la Belgique où ils stationnent de nombreux mois. Les tirs sont permanents entre Alliés et Allemands. L'année suivante, l'Implacable frôle les côtes d'Afrique et s'engage dans le détroit des Dardanelles pour stationner à Gallipoli. Sur ce front, les troupes françaises et britanniques combattent sans relâche les Turcs, afin de protéger le détroit, le canal de Suez, passages indispensables aux Britanniques pour assurer le ravitaillement du pays.

Débarqué sur une plage, Henry est nommé brancardier et doit rechercher, au péril de sa vie, des survivants. Alors qu'il tente lui-même d'échapper à la mort en se terrant dans un trou d'obus, il reçoit sur la tête un projectile étrange : une tortue ! En plus de se sauver lui et ses camarades, Henry se jure de sauver son nouvel ami.

Dans les années 1950, Trevor, un jeune apprenti journaliste au Lowestoft Journal découvre l'histoire de cette tortue, survivante de la Grande Guerre. Chaque dimanche, pendant plusieurs semaines, il retrouve avec plaisir le vétéran Henry Friston qui lui raconte son vécu de la guerre et la naissance de cette belle amitié.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Passager clandestin
Avec le roman Passager clandestin, je découvre l'auteur-illustrateur anglais Michael Foreman. Et maintenant que je sais que cet homme "baigne" dans l'univers de Michael Morpurgo depuis de nombreuses années, je ne suis pas étonnée de la qualité de son récit. Il a de qui tenir !

Avec Passager clandestin, Michael Foreman apporte un point de vue inédit sur la Première Guerre mondiale. Ici, l'auteur prend pour personnage principal un marin de la Royal Navy, envoyé avec ses camarades sur le front turc, dans le détroit des Dardanelles. La grande majorité des livres jeunesse ayant pour cadre les combats dans les tranchées du Nord de la France, on en oublie trop vite que la guerre est bien mondiale et qu'elle se déroule donc sur d'autres fronts. A bord du navire de guerre l'Implacable et sur terre, en Turquie, Michael Foreman décrit le quotidien de la guerre pour les soldats alliés et leur mission fondamentale qui consiste à protéger le canal d'approvisionnement vers l'Angleterre.

Mais ce roman est aussi et avant tout une histoire vraie. Le récit de la guerre et l'histoire d'un grand courage et d'une belle amitié entre Henry Friston, le soldat de la Navy et une tortue. Cette rencontre telle que décrite dans le livre est véridique et elle est profondément touchante. Henry et la tortue Ali Pacha deviennent inséparables.

J'ai également apprécié les changements de narration. On passe de Henry enfant au jeune adulte qu'il devient et qui s'engage dans la Royal Navy, puis au vétéran qu'il est dans les années 1950. Les récits s'imbriquent les uns dans les autres avec une grande facilité. Car c'est bien Henry Friston âgé qui se remémore tous ces souvenirs et les transmet à Trevor. Une transmission orale qui s'appuie également sur son carnet de guerre, dont plusieurs extraits nous sont fournis.

Une histoire très bien écrite pour des jeunes lecteurs dès 9 ans et joliment illustrée par Michael Foreman lui-même. Passager clandestin est l'un des rares romans sur la Première Guerre mondiale à montrer un moment heureux. Ca fait du bien aussi !

A la fin du livre, une annexe propose une courte revue de presse sur la tortue Ali Pacha et les pages de couvertures intérieures affichent des photographies d'époque d'Henry Friston et/ou d'Ali Pacha.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Passager clandestin de Michael FOREMAN :
- Passager clandestin sur le blog Livres Ados
- Passager clandestin sur le blog Petites madeleines
- Passager clandestin sur le site Actualitté.