Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Période historique : XXè siècle Période historique Otto : autobiographie d'un ours en peluche Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Album

Auteurs : UNGERER Tomi, SEYVOS Florence (traductrice)

Editeur : Ecole des loisirs

Année d'édition : 2000

A partir de 6 ans.

ISBN : 978-2-2110-6198-8

EAN : 9782211061988

Prix : 5,60 €

Otto : autobiographie d'un ours en peluche
Achetez Otto : autobiographie d'un ours en peluche moins cher  Decitre

Résumé

David, un petit garçon juif vivant en Allemagne, reçoit un ours en peluche pour son anniversaire, il le baptise Otto et joue souvent avec son voisin Oskar. Mais un jour David et ses parents sont emmenés par la police. Avant de partir, le petit garçon parvient à confier son ours à son ami Oskar.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Otto : autobiographie d'un ours en peluche
L'album Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer s'est très vite imposé comme une référence sur le thème de la Seconde Guerre mondiale à destination des plus jeunes lecteurs. Le texte et les illustrations ciblent plus particulièrement les arrestations et déportations de Juifs, des événements qui sont toujours compliqués à expliquer aux enfants mais l'auteur le fait ici avec beaucoup de talent.

Tout est vu à travers les yeux d'Otto, cet ours en peluche qui appartient d'abord à un petit garçon juif. Et ce qui arrive fait que leur route se sépare. Toutefois, même si Tomi Ungerer ne tait pas le sort réservé aux Juifs (déportation, extermination), il conclut sur une note positive. C'est très appréciable pour ce lectorat.

Note : Otto : autobiographie d'un ours en peluche a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Seconde Guerre mondiale.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Le petit carnet d'Amélise au sujet de l'album Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi UNGERER.

Outils pédagogiques

Le site IA 62 - Littérature propose plusieurs documents pédagogiques pour l'étude et l'approfondissement de l'album Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi UNGERER.