Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple

Période historique : XXè siècle Période historique Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple Autres

Type de document : Roman

Auteur : BARBEAU Philippe

Editeur : Oskar

Collection : Histoire et société (Oskar)

Année d'édition : 2010

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-3500-0559-1

EAN : 9782350005591

Prix : 8,95 €

Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple
Achetez Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple moins cher  Decitre

Résumé

Rolihlahla, prénommé plus tard par sa première maîtresse d'école, Nelson, est né le 18 juillet 1918. Rolihlahla a neuf ans quand son père meurt. Il devient alors le fils adoptif du régent de Mqhekezweni, la capitale de la province du Thembuland. Il est élevé de la même manière que Justice, le fils du régent, ayant quatre ans de plus que Nelson. Ce dernier suit des études au collège puis à l'université, et quand son régent veut le marier, il décide de s'enfuir et part pour Johannesbourg. Ses opinions se forgent progressivement au côté de personnes marquantes pour lui. En 1944, il entre au Congrès National Africain (ANC) afin de lutter efficacement contre la domination blanche et la ségrégation raciale menée par cette minorité. Prônant d'abord une résistance non-violente, il s'aperçoit que son engagement n'a pas les effets escomptés auprès du gouvernement en place. Celui-ci brime toujours plus la population noire avec la mise en place de l'Apartheid et Nelson Mandela est suivi de près par la police et arrêté à plusieurs reprises. Se donnant entièrement à la cause qu'il défend, il néglige beaucoup sa famille, ses enfants, ce qui reste son plus gros regret. En 1964, lors du procès de Ravonia, il est condamné à la prison à vie. Il reste emprisonné pendant vingt-sept années mais continue d’œuvrer activement pour la réconciliation entre Blancs et Noirs. En mai 1994, il devient le premier Président noir d'Afrique du Sud.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple
Philippe Barbeau nous offre une magnifique biographie de Nelson Mandela. L'histoire de cet homme est très riche, mais l'auteur a réussi ici à en ressortir tout l'essentiel, les grandes étapes de sa vie afin de l'adapter au jeune public. La vie même de Nelson Mandela est digne d'un roman, il n'a été nullement besoin de rajouter de la fiction. On découvre la fabuleuse destinée de cet homme, de son enfance, jusqu'à la fin de son mandat présidentiel. Tout est décrypté avec beaucoup de clarté et des notes de bas de page viennent expliquer les noms propres ou les sigles mentionnés dans le texte.

Philippe Barbeau montre toute la grandeur, la noblesse de cet homme qui a su offrir sa vie à cette cause, cette réconciliation entre Blancs et Noirs ayant entraîné tant de morts, d'horreurs. Nelson Mandela a beaucoup souffert du manque de sa famille et cela, l'auteur le mentionne souvent pour bien rappeler le sacrifice qui a été fait. En toute humilité, Nelson Mandela restera à jamais dans l'histoire de l'humanité.

A lire aussi, deux autres chroniques du roman Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple de Philippe BARBEAU :
- Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple sur le blog Lire pour le plaisir
- Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple sur le blog Takalirsa.