Navratil

Période historique : XXè siècle Période historique Navratil Le naufrage du Titanic

Type de document : Album

Auteur : DOUZOU Olivier

Illustrateur : MOTTET Charlotte

Editeur : Rouergue

Année d'édition : 1996

A partir de 6 ans.

ISBN : 2-84156-038-4

EAN : 9782841562657

Prix : 6,80 €

Navratil
Achetez Navratil moins cher  Decitre

Résumé

Michel Navratil et ses enfants Lolo et Momon, âgés respectivement de 4 ans et 2 ans, embarquent sur le Titanic, le plus gros bateau du monde. Ils se rendent en Amérique. Michel Navratil souhaite refaire sa vie de l'autre côté de l'Atlantique et mettre un océan entre ses enfants et leur mère.
Mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte une montagne de glace et sombre en quelques heures. Michel Navratil meurt dans le naufrage. Ses enfants parviennent à prendre un canot de sauvetage et sont rescapés.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Navratil
Navratil est un album écrit par Olivier Douzou. L'auteur s'éclipse et laisse l'entière place à son narrateur, Lolo qui avait alors 4 ans lors de son voyage sur le Titanic avec son père et son petit frère. Le livre est écrit à la première personne pour donner davantage de force au récit mais qui reste avant tout une fiction.

Les faits sont énoncés, de façon brève mais il n'y a pas forcément besoin de s'étendre, on ressent quand même une vive émotion à la lecture.

A cela s'ajoutent des illustrations très originales faites par Charlotte Mottet. Elle a utilisé aussi bien des coupures de journaux, des partitions, des pages déchirées ; a réalisé des dessins à l'encre. Ces illustrations appuient beaucoup le texte et facilitent sa compréhension pour les plus jeunes.

Cet album est un très bon point de départ pour expliquer le naufrage du Titanic et comprendre rapidement l'histoire de la famille Navratil, restée célèbre par ce tragique évènement.