Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Période historique : XXè siècle Période historique Moussa et David : deux enfants d'un même pays Le conflit israëlo-palestinien

Type de document : Bande dessinée

Auteur : RAJSFUS Maurice

Illustrateur : DEMIGUEL Jacques

Editeur : Tartamudo

Année d'édition : 2007

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-9108-6726-3

EAN : 9782910867263

Prix : 10,20 €

Moussa et David : deux enfants d'un même pays
Achetez Moussa et David : deux enfants d'un même pays moins cher  Decitre

Résumé

La fin du deuxième conflit mondial en 1945, n’a pas signifié la disparition d'autres guerres, moins visibles. Tristement, les motifs de haine qui opposent les adultes sont souvent partagés par les enfants. Pourtant rien ne vaut la paix pour développer de fraternelles rencontres, l'amitié engendre la camaraderie et la confiance. Alors, si sur cette vieille terre du Moyen-Orient, chargée d’Histoire et revendiquée par deux peuples, la concorde peut enfin s'installer entre ceux qui n'en finissent pas de se combattre… les jeunes réapprendront à sourire des deux côtés du mur qui les sépare.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Moussa et David : deux enfants d'un même pays
Une magnifique BD sur le conflit israélo-palestinien, l'auteur est un historien pas du tout impliqué dans la BD jusque là, le dessinateur lui, réalise là sa deuxième BD avec un dessin naïf (proche de l'univers de David B.), coloré et chargé de symboles, c'est un petit bijoux artistique et informatif, ce qui est rare !
Ni larmoyant, ni partisan, les auteurs arrivent à transmettre de manière limpide et simple des notions complexes. On y découvre, dans une première partie, la vie de Moussa, petit palestinien de dix ans, qui vit depuis toujours dans un camp de réfugiés palestiniens, sa peur des soldats israéliens et les difficultés du quotidien , puis on rencontre ensuite David qui a dix ans lui aussi mais vit de l'autre coté du mur, coté Israélien, et là c'est la peur des attentats, du terrorisme. On comprend que l'un et l'autre sont embrigadés par le discours des adultes qui les entourent et entretiennent la haine. A l'occasion d'un match de foot ces deux là se rencontreront, une trêve qui pourrait durer toujours si les adultes étaient moins bêtes !
C'est beau, c'est humaniste et c'est plus informatif que le journal télé ! A mettre rapidement entre les mains de nos bambins.