La Mémoire trouée

Période historique : XXè siècle Période historique La Mémoire trouée Le génocide rwandais

Type de document : Roman

Auteur : COMBRES Elisabeth

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Scripto (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2007

A partir de 13 ans.

ISBN : 2-0705-7890-9

EAN : 9782070578900

Prix : 7,90 €

La Mémoire trouée
Achetez La Mémoire trouée moins cher  Decitre

Résumé

Emma a 4 ans lorsque sa mère est assassinée par les Hutus, en avril 1994. A cette époque, le Rwanda est secoué par la folie meurtrière des Hutus à l'encontre des populations tutsis ! Des milliers de Tutsis sont massacrés. La petite Emma s'enfuit et est recueillie par une femme Hutu, Mukecuru.

Emma refait sa vie auprès d'elle, jusqu'au jour où les assassins reviennent pour être jugés. Elle repense alors aux massacres, à la mort de sa mère, à la peur qui ne la quitte plus.

Un vieil homme l'aide à exprimer sa souffrance, ses cauchemars pour tenter d'évacuer tout ce mal.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Mémoire trouée
Le génocide rwandais est encore très peu traité en littérature jeunesse, le roman La Mémoire trouée vient donc combler un certain vide.

Même si Elisabeth Combres ne détaille pas pleinement le contexte du Rwanda en 1994, par son texte, elle permet aux lecteurs d'avoir un excellent point de vue sur ce qu'il s'est passé cette année-là. Sa volonté n'était pas de choquer en décrivant des scènes d'une extrême violence. Au début, elle évoque bien sûr le massacre des Tutsi par les Hutus mais a fait le choix de s'intéresser plutôt à l'après-conflit. Toute l'émotion passe donc uniquement par les mots et les images qu'on parvient à mettre dessus.

Le massacre a été d'une horreur indescriptible mais les survivants doivent supporter à leur tour le deuil et encore plus la peur. Et Emma, le personnage principal de ce roman, en est l'exemple type. L'aide psychologique à apporter à ces populations est considérable. Leur reconstruction morale et psychologique est lente et longue.

Elisabeth Combres aborde tout cela de manière pudique mais sans détour, de manière à frapper les esprits. Son style est limpide, le texte sans difficultés particulières de vocabulaire, le rendant ainsi très accessible.

Un livre à conseiller dès la 4ème.

A noter : La Mémoire trouée est sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège.

Outils pédagogiques

L'Institut français de Francfort a réalisé une fiche de lecture complète sur le roman La Mémoire trouée.