Madeleine, Résistante

Période historique : XXè siècle Période historique Madeleine, Résistante Seconde Guerre mondiale - Résistance

Type de document : Bande dessinée

Auteurs : MORVAN Jean-David, RIFFAUD Madeleine, DE LA MAISON Éloïse (archives)

Illustrateur : BERTAIL Dominique

Editeur : Dupuis

Année d'édition : 2021

A partir de 14 ans.

ISBN : 979-10-347-4275-2

Prix : 23,50 €

Madeleine, Résistante
Achetez Madeleine, Résistante moins cher  Decitre

Résumé

Madeleine Riffaud vit paisiblement dans la Somme avec ses parents. Elle n'a que 12 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Elle est témoin de tout ce qui s'ensuit : l'Exode, les bombardements allemands, l'Occupation. Madeleine contracte la tuberculose et est envoyée dans un sanatorium dans les Alpes. En 1942, pendant sa convalescence, elle rencontre Marcel, lui aussi tuberculeux et dont elle tombe amoureuse. Elle découvre qu'il est un résistant et elle-même était déjà bien décidée à agir contre l'occupant, bien qu'elle ne soit pas encore majeure.

Citations
"Amiens, Mai 41.
La vie suivait son cours...
... tant bien que mal.
Il y avait des pénuries et des interdictions dans tous les domaines, orchestrées par le régime de Vichy.
Mais ça, on n'avait pas le droit de le dire car ça signifiait qu'il y avait, quelque part, on ne sait où, un autre gouvernement français.
Voir les Allemands parader dans les rues en toute impunité me rendait malade.
Littéralement, je veux dire."
p. 37-38

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Madeleine, Résistante
Madeleine Riffaud est née en 1924. Adolescente au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est témoin de l'avancée des Allemands en territoire français, de l'Exode, du rationnement, de l'Occupation qui se mettent en place. Elle n'est pas encore majeure que Madeleine s'engage dans la Résistance.
Profondément touchés par son histoire, les auteurs Dominique Bertail et Jean-David Morvan ont pu la rencontrer en juin 2018. De cette rencontre est née cette BD : un premier tome La Rose dégoupillée (2021) et un second tome L'Édredon rouge (parution prévue le 29 septembre 2023).

Une biographie en images
Des romans et des livres documentaires à destination du lectorat adulte existent déjà sur la vie et l'engagement de Madeleine Riffaud.
La BD permet d'ouvrir les possibilités et de toucher un lectorat bien plus large. Elle s'adresse aux collégiens dès la 3e, lycéens et bien sûr aux adultes.
Madeleine Riffaud est d'abord réticente à ce que sa vie soit adaptée en BD, elle pense que ce média est destiné uniquement aux enfants. Mais c'est un de ses amis qui parvient à la convaincre d'accepter car, justement, le format BD, va permettre de faire connaître son histoire aux jeunes générations et qu'à leur tour, elles se souviennent de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté.
Dominique Bertail et Jean-David Morvan ont donc réalisé un travail absolument minutieux reprenant les étapes importantes de la vie de Madeleine Riffaud à partir de son enfance, en 1931. Puis, on la retrouve quelques mois seulement avant le début de la guerre en juin 1939.
Les auteurs ont volontairement axé cette BD sur le caractère de Madeleine, ce qui a donné naissance à son engagement dans la Résistance, comment elle a pu intégrer un réseau, notamment grâce à son petit ami. Mais elle devait faire un choix et c'est là-dessus que se referme le premier tome.

Une femme résistante
Ces dernières années, davantage de livres pour les adultes et les jeunes viennent mettre sur le devant de la scène l'engagement des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. En rendant hommage à Madeleine Riffaud, les auteurs rendent aussi hommage aux autres femmes qui se sont engagés dans la Résistance.
Dominique Bertail a fait le choix d'un album monochrome, jouant avec les tons de bleu, plus clair lorsqu'il y a des paysages et que le ciel vient illuminer une scène ; bien plus sombre lors de passages plus douloureux pour Madeleine. On entre très vite dans cet univers graphique, il y a un réel souci du détail tant dans les décors que dans l'expression des personnages.
J'ai aimé aussi la construction du récit, l'enchaînement est dynamique et sait maintenir le suspense lorsque c'est nécessaire.

A lire aussi, d'autres chroniques de la BD Madeleine, Résistante de BERTAIL, MORVAN et RIFFAUD :
- Madeleine, Résistante sur le site BD' Gest
- Madeleine, Résistante sur le blog Talpa Mag
- Madeleine, Résistante sur le blog Les Lectures de Lily.