Lucie Aubrac : non au nazisme

Période historique : XXè siècle Période historique Lucie Aubrac : non au nazisme Seconde Guerre mondiale - Résistance

Type de document : Roman

Auteur : POBLETE Maria

Editeur : Actes Sud junior

Collection : Ceux qui ont dit non (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2014

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-3300-3468-9

Prix : 9,90 €

Lucie Aubrac : non au nazisme
Achetez Lucie Aubrac : non au nazisme moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

En 1940, Lucie Aubrac est une jeune maman d'un petit garçon, Jean-Pierre, surnommé Boubou. Institutrice, elle vit avec Raymond. Ensemble, ils luttent contre le nazisme virulent en Europe et particulièrement en France, car soutenu par le régime de Vichy. Aidés de nombreux autres résistants, Lucie et Raymond publient des tracts, des journaux, contribuent à l'évasion d'opposants au régime, comme eux. Mais malgré leurs changements d'identités, Raymond est arrêté plusieurs fois. Lucie va tout faire pour qu'il retrouve la liberté.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Lucie Aubrac : non au nazisme
Lucie Aubrac : "non au nazisme" est un court roman nous invitant à découvrir l'engagement de Lucie Aubrac, active résistante au nazisme et au régime de Vichy.

Le récit se déroule sur une période de quelques mois, alors que Lucie est enceinte de son deuxième enfant. Malgré sa vie de mère de famille, elle n'hésite pas une seconde à mener la lutte contre ce régime de terreur qui détruit toute liberté.

En fin de volume, quelques pages documentaires reviennent sur ce qu'a été le nazisme du temps de la guerre et ce qu'il est encore aujourd'hui car cette idéologie n'est malheureusement pas morte !

Une biographie romancée qui permet d'aborder le thème de la résistance de manière accessible et tout en mettant la lumière sur un personnage phare de cette période.

Note : Lucie Aubrac : "non au nazisme" a été sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Seconde Guerre mondiale.

Première édition : 2008.

Je vous invite à lire aussi la chronique du site Ricochet au sujet du roman Lucie Aubrac : "non au nazisme" de Maria POBLETE.