Lily

Période historique : XXè siècle Période historique Lily La Guerre d'Algérie

Type de document : Roman

Auteur : ROUMIGUIERE Cécile

Editeur : La Joie de Lire

Année d'édition : 2015

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-8890-8255-1

EAN : 9782889082551

Prix : 14,50 €

Lily
Achetez Lily moins cher  Decitre

Résumé

En 1961, Liliane - Lily - a 16 ans. Depuis toute petite, elle fait de la danse classique et répète inlassablement à l'Opéra de Paris pour préparer le concours afin d'intégrer le ballet de l'Opéra. Mais il est bien difficile d'avoir la tête à danser alors que son frère aîné, Michel, instituteur, vient de partir en Algérie. Lily l'aime plus que tout et a peur pour lui. On parle simplement d'événements en Algérie mais Michel se retrouve bien confronté à la guerre. Guerre entre les Algériens qui revendiquent leur indépendance et les colons français qui entendent bien conserver leurs terres.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Lily
Les romans jeunesse sur la guerre d'Algérie sont déjà peu nombreux mais Lily offre une narration originale, bien que déstabilisante. Car ce sont trois narrations différentes qui nous invitent à suivre les "événements d'Algérie". Dans les années 2000, Philippe, un cousin de Lily, devenu cinéaste, raconte à sa petite-fille ce qu'ont vécu Lily et Michel en 1961. Un troisième narrateur s'immisce, Nino, un technicien de l'Opéra. Il est amoureux fou de Lily et la suit en cachette, espérant secrètement qu'elle l'aimera en retour un jour. Mais sa présence et son discours restent assez mystérieux tout au long du roman.

Entre amour de la danse et amour passionné de son frère, Lily a fait son choix. Si elle danse, c'est justement pour lui et son absence ternit toutes ses journées. Les nouvelles s'espacent peu à peu jusqu'à ce que Lily apprenne que Michel est emprisonné pour avoir refusé de tirer sur l'ennemi. Michel n'a rien d'un soldat comme les autres, cette guerre le répugne, notamment à cause des tortures qui sont infligées de chaque côté. Sans juger les uns ou les autres, Cécile Roumiguière met en exergue les horreurs de cette période.

D'élève sage et disciplinée, Lily devient une actrice essentielle pour faire libérer Michel. Elle n'hésite pas à prendre des risques, à établir les contacts nécessaires pour trouver une heureuse issue alors que son frère a, de son côté, déserté. La situation est compliquée, tendue et le lecteur est pris dans cette tension qui perdure jusqu'à la fin du roman.

Lily
mêle vérité historique, passion de la danse et du cinéma des années 1960. On retrouve d'ailleurs en fin d'ouvrages des notes de l'auteure qui lui ont permis de tisser ce roman.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Lily de Cécile ROUMIGUIERE :
- Lily sur le blog Entre les mains de Belykhalil
- Lily sur le blog Ma Malle aux livres
- Lily sur le site Ricochet
- Lily sur le blog Lecture Jeunesse 83
- Lily sur le blog des Librairies Sorcières.