Kabylie Twist

Période historique : XXè siècle Période historique Kabylie Twist La Guerre d'Algérie

Type de document : Roman

Auteur : BATHELOT Lilian

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2012

A partir de 14 ans.

ISBN : 978-2-35488-148-1

EAN : 9782354881481

Prix : 14,50 €

Kabylie Twist
Achetez Kabylie Twist moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

A l'été 1960, Richard alias Ricky Drums, batteur du groupe de twist les Fury's remporte un franc succès à Saint-Tropez. Sylvie qui l'accompagne vit, elle, à toute vitesse à bord de son Aston Martin. Elle suit de près la vie du groupe et bien sûr de son amoureux de batteur. Mais un jour, Richard reçoit ses papiers militaires et doit partir pour l'Algérie. Il y reste 28 mois.

Là-bas justement, en Algérie, plus précisément à Djidjelli, se trouve Najib. Passionné de cinéma, il s'introduit en douce le dimanche dans la salle obscure du "Glacier" pour voir les derniers films sortis. Il connaît la jolie Claveline depuis sa plus tendre enfance. Tout deux se sont promis de partir un jour en France pour faire leur vie ensemble. Lors d'une séance de cinéma à laquelle assistait Najib, une bombe explose, tuant sur le coup de nombreux spectateurs. Najib s'en sort bien, il contribue même à l'évacuation des blessés. Mais le jeune homme est embarqué par des militaires qui le passent à tabac et Najib intègre les rangs du F.L.N. Parmi ceux qu'on appelle les fellaghas, il y retrouve alors son demi-frère lui permettant ainsi de découvrir ses origines. Cependant, Najib ne peut pas rester du côté des indépendantistes. Par amour pour Claveline, il rejoint l'armée française et d'autres harkis.

A Oran, Lopez devient inspecteur de police, lui qui est pourtant issu d'un milieu modeste. Jeune diplômé du baccalauréat, il s'intéresse d'emblée à une enquête d'envergure. Il veut élucider de violentes attaques de fermes où ont été perpétrés les pires massacres.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Kabylie Twist
Kabylie Twist raconte le destin de neuf personnages : Sylvie, Lopez, Najib, Richard, Monsieur Corti (le propriétaire du cinéma Le Glacier), Michel (un paysan appelé pour partir faire la guerre en Algérie), Monsieur Germain (un directeur d'école), Claveline (l'amie de Najib), commandant Baumassac (de la caserne des chasseurs d'Afrique à Sétif). Tous ont des origines différentes, rien ne prévoyait qu'ils se rencontrent et pourtant cette guerre va les opposer selon leur camp.

Lilian Bathelot a fait le choix de faire parler ses personnages chacun leur tour. On commence par faire leur connaissance et au fil des chapitres, on les voit sur les mêmes lieux d'action. Ce type de narration permet à l'auteur de ne pas prendre parti, de laisser le lecteur analyser clairement les faits, les évènements tels qu'ils ont été vécus du côté français ou du côté algérien. Dans tous les cas, tous ces personnages nous paraissent attachants, et c'est ce qui renforce l'horreur de cette guerre.

Les récits peuvent être crus, les détails des tortures, des scènes de bataille, d'attaques nous montrent parfaitement la violence, l'abomination qui étaient le lot de ce conflit. Ce roman nous révèle cette Algérie à feu et à sang, les milliers de victimes de part et d'autre, civiles et militaires.
Ces personnages avaient tout pour être heureux mais cette maudite guerre a détruit leurs rêves.

Avec ce roman publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, Lilian Bathelot apporte de véritables éclaircissements sur le déroulement de la fin du conflit (1960-1962) tant pour le côté français qu'algérien. Seuls les premiers chapitres ont pour lieu le sud de la France, tout le reste se déroule ensuite en Algérie.

Des annexes retracent la chronologie de la colonisation et décolonisation de l'Algérie. C'est un sujet complexe, douloureux encore aujourd'hui pour bon nombre de familles. Kabylie Twist est une excellente référence pour les adolescents, et même les adultes.

Un bonus de quelques pages juste après ces annexes montre monsieur Germain et Lopez. L'Algérie est désormais indépendante. L'inspecteur Lopez a obtenu un poste à Sète et part s'installer en France. Les Algériens ont gagné leur liberté.

A lire aussi, deux autres chroniques du roman Kabylie Twist de Lilian BATHELOT :
- Kabylie Twist sur le blog de la Librairie Comptines
- Kabylie Twist sur le blog La ptite souris du web.