Le Journal d'Adèle

Période historique : XXè siècle Période historique Le Journal d'Adèle La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : DU BOUCHET Paule

Illustrateur : MILLERAND Alain

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Folio junior (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 1995

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0706-1296-3

EAN : 9782070612963

Prix : 6,10 €

Le Journal d'Adèle
Achetez Le Journal d'Adèle moins cher  Decitre

Résumé

Le 30 juillet 1914, Adèle, âgée de 13 ans commence la rédaction du journal qu'elle a reçu en cadeau à Noël. Elle y note ses sentiments, ses craintes, ses secrets. La guerre éclate. Elle décrit la vie dans la campagne de Crécy, en Bourgogne, les travaux des champs faits par les femmes, alors que les hommes sont partis au front, défendre le pays. Les mois et les années passent, les nouvelles sont de plus en plus mauvaises, la guerre décime les familles du village, la mort touche tout le monde. Malgré cela, elle espère pouvoir réaliser son rêve et devenir institutrice.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Journal d'Adèle
En choisissant la forme narrative du journal intime, Paule du Bouchet permet à sa narratrice Adèle de transmettre encore plus facilement ses émotions qu'avec un simple roman à la troisième personne. Les mots et l'écriture sont simples mais ils vont au but, ils nous touchent directement.

Ici, l'auteure a donc choisi de ne pas montrer les combats sur le front, bien d'autres romans le font parfaitement. Bien sûr, on ne voit les événements qu'à travers les yeux d'Adèle mais on apprend justement beaucoup de choses sur la vie à l'arrière, les conditions de vie alors que la nourriture commence à manquer, que les nouvelles du front peinent à arriver. Quant à cette vie sur le front, Adèle ne peut que l'imaginer grâce aux lettres qui arrivent.

Ce journal saura interpeller les jeunes lecteurs, ils pourront plus facilement s'identifier à la narratrice qui fait preuve à la fois de joie de vivre malgré les difficultés et d'une grande maturité pour son âge.

Le Journal d'Adèle est recommandé par le Ministère de l'Education nationale en accompagnement des programmes du collège (Roman historique - classe 5e / 4e).

Le Journal d'Adèle a été récompensé par un Prix historique, le Prix du petit Renaudot et le Prix de l'Académie de Versailles.

Note : Le Journal d'Adèle a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.

A lire aussi, d'autres chroniques au sujet du roman Le Journal d'Adèle de Paule DU BOUCHET :
- Le Journal d'Adèle sur le blog Lire pour le plaisir
- Le Journal d'Adèle sur le blog Sir this & lady that
- Le Journal d'Adèle sur le blog Les lectures de Livraline.

Outils pédagogiques

Le site du Cercle de l'enseignement Gallimard propose une fiche pédagogique sur Le Journal d'Adèle apportant de nombreuses indications sur le récit.