Joseph Wresinski : non à la misère

Période historique : XXè siècle Période historique Joseph Wresinski : non à la misère Autres

Type de document : Roman

Auteur : GLORION Caroline

Editeur : Actes Sud junior

Collection : Ceux qui ont dit non (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2008

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-7427-7758-7

EAN : 9782742777587

Prix : 8,50 €

Joseph Wresinski : non à la misère
Achetez Joseph Wresinski : non à la misère moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Le père Joseph vit dans le bidonville de Noisy-le-Grand, dans la banlieue est de Paris. Il vit au milieu des plus pauvres, des laissés pour compte. Une misère qu'il connaît depuis son enfance. Depuis toujours, Joseph consacre tout son temps et toute son énergie à venir en aide à ces familles, à son "peuple". Il veut redonner de l'espoir à ces gens et leur permettre de vivre dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut réveiller les mentalités et notamment celles des pouvoirs publics. A l'hiver 1957, une jeune femme Madeleine rejoint l'abbé et s'engage à ses côtés. Tout deux entendent bien faire porter haut la voix de ces hommes, femmes et enfants qui vivent dans la misère la plus totale. Mais les élus n'en font pas grand cas, comme le montre le maire de Noisy. Le bidonville sera détruit et peu importe le sort de ces centaines de gens.

Joseph Wresinski et ses soutiens n'en restent pas là et ne se découragent pas. Le "curé de la racaille" fonde le mouvement ATD Quart-Monde. Madeleine, sa jeune collaboratrice et son mari Hector partent plusieurs années aux Etats-Unis pour l'implanter aussi là-bas. La misère touche tous les pays, les plus riches comme les plus pauvres. L'appel lancé par Joseph est entendu par de nombreuses personnes qui se portent volontaires pour participer à ce mouvement.

Le 17 octobre 1987, Joseph Wresinski rassemble au pied de la Tour Eiffel les responsables politiques et une foule immense venus écouter son discours. Il déclare ce jour "Journée mondiale du refus de la misère".

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Joseph Wresinski : non à la misère
Ce court roman historique consacré au combat de Joseph Wresinski nous montre à quel point les choses n'ont malheureusement pas changé aujourd'hui. La misère existe plus que jamais alors que cet homme a lancé son mouvement il y a plus de 30 ans ; la situation empire même ces derniers temps.

Caroline Glorion, journaliste, réalisatrice et écrivain, rend ici un magnifique hommage à cet homme de foi, de bonté et de courage pour son action qui perdure aujourd'hui. Elle nous fait l'historique de la création du mouvement ATD Quart-Monde. Ce récit est aussi vivant que l'a été Joseph Wresinski et les personnes qui ont directement soutenu son projet. Ces descriptions sont si précises qu'on se croit aux côtés du père Joseph et on ne peut être insensible à cette misère, cette détresse humaine.

En fin d'ouvrage, on retrouve quelques pages consacrées au refus de la misère et aux hommes qui ont porté ce message depuis le 20ème siècle, des photos de Joseph Wresinski et de son action.

Site d'ATD Quart monde