Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis

Période historique : XXè siècle Période historique Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis Autres

Type de document : Roman

Auteur : FONTENAILLE Elise

Editeur : Rouergue

Année d'édition : 2020

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-8126-2058-4

Prix : 9,50 €

Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis
Achetez Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Jesse Owens est afro-américain et petit-fils d'esclave. Depuis tout petit, il court plus vite que les autres ! Jesse est un petit prodige. En 1936, Jesse concoure sous le drapeau américain aux jeux Olympiques de Berlin. En 1936, Hitler est déjà  au pouvoir depuis trois ans et grâce à son ministre de la propagande Goebbels, il entend montrer au monde entier la réussite de ces jeux et le talent des athlètes allemands.
Sauf qu'en athlétisme, les choses ne se passent pas comme prévu. Les nazis sont fous de rage quand ils voient que le jeune Jesse Owens, un homme noir, remporte quatre médailles d'or !

Citations
"- Un des plus grands sportifs du monde !
Comme elle parle anglais, [Leni] fera l'interprète, le lien entre les sportifs venus du monde entier et les dignitaires nazis.
Pendant les JO, elle réalise un film de propagande remarquable : "Les Dieux du stade", où elle donne une place importante aux exploits de Jesse Owens.
C'est elle qui a imposé ce choix à Goebbels, qui refusait que les sportifs noirs soient filmés. Mais elle a su convaincre Hitler, dont elle est la protégée.
[...]
Contrairement à ses soutiens nazis, elle n'a pas la phobie des Noirs. C'est même elle qui défend Jesse Owens, contre Goebbels.
- Impossible de ne pas filmer Owens ! Le plus grand athlète des JO ! - après les Aryens bien sûr, ajoute-t-elle à l'attention d'Hitler.
Et elle ajoute :
- Cela se retournerait contre l'Allemagne, contre le Reich ! Nous devons donner une bonne image au monde."
p. 44

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis
Elise Fontenaille a pour habitude de traiter un sujet dans des romans plutôt courts. C'est une nouvelle fois le cas avec Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis.

Une biographie romancée
Genre plutôt en vogue en littérature jeunesse, Elise Fontenaille a opté pour une biographie romancée afin de retracer le parcours exceptionnel du coureur américain, Jesse Owens.
Le premier chapitre évoque déjà les jeux Olympiques de Berlin de 1936 mais dès le second, l'autrice repart sur l'enfance du prodige. Elle va à l'essentiel : Jesse est un petit-fils d'esclave et depuis son plus jeune âge, il court, quelque soit l'occasion. Très vite remarqué, un entraineur le prend sous son aile ; dès lors, Jesse Owens brille sur les pistes.

Les jeux Olympiques de 1936
Les jeux Olympiques sont un événement international, mais en 1936, ils ont une teneur particulière et c'est la cinéaste Leni Riefenstahl qui a l'accord d'Hitler pour les filmer. Les jeux ont lieu à Berlin, berceau du nazisme où Hitler est au pouvoir depuis 1933. Cela se passe donc bien avant la guerre mais on perçoit déjà les tensions qui existent. Hitler considère les Aryens comme supérieurs à tous les autres. Et les Noirs comme bien inférieurs. Contre toute attente, c'est un afro-américain, Jesse Owens, qui concentre tous les regards. Deux chapitres sont consacrés à l'événement des jeux Olympiques et les suivants à l'après, les répercussions ou non sur la vie de Jesse Owens.

Une évocation trop rapide
En à peine 78 pages, Elise Fontenaille retrace les grandes étapes de la vie de Jesse Owens. Un contenu intéressant si on ne connait pas cet athlète mais auquel on n'a trop peu le temps de s'attacher. Je pense qu'il y aurait eu beaucoup à développer par rapport au contexte, à l'après-jeux et le racisme toujours très présent aux Etats-Unis, les rapports avec ses proches. Je reste sur ma fin.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis d'Elise FONTENAILLE :
- Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis sur le site Ricochet
- Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis sur le blog Bienvenue du côté de chez Cyan.