Kiku et sa mère viennent d'arriver à San Francisco. Cette dernière aimerait revoir l'immeuble où a vécu sa mère, avant d'être arrêtée et internée dans un camp. Kiku ne sait rien de ses origines japonaises et va alors se retrouver en pleine Seconde Guerre mondiale, aux côtés de sa grand-mère, alors adolescente. Des voyages dans le passé qui vont lui permettre de comprendre ce qu'a vécu sa grand-mère Ernestina et ses parents qui étaient avec elle.
Suite à l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais en décembre 1941, tous les Américano-japonais sont suspectés d'être des ennemis de la nation. Même s'ils sont nés aux États-Unis et n'ont jamais mis les pieds aux Japon, les hommes, les femmes et les enfants ayant des origines japonaises sont arrêtés et internés.
Citations "Je n'y avais jamais pensé avant.
J'avais entendu parler de ces camps à l'école, souvent parce que j'avais choisi des exposés sur des thèmes similaires.
Avant ce jour à l'aéroport de San Francisco, j'ignorais que toute personne ayant au moins un seizième de sang japonais y était détenue.
J'aurais donc fait la queue avec ma mère et ma sœur, même si nous pouvions passer pour blanches.
Ce qui n'impliquait pas que nous aurions été à notre place.
Personne ne l'était."
L'avis d'Histoire d'en lire
Les Indésirables est un récit autobiographique de Kiku Hughes, à travers lequel elle retrace la vie de sa grand-mère Ernestina Teranishi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre fantastique et vérité historique, Kiku Hughes s'immerge elle-même dans cette époque pour comprendre la vie de celle dont elle ne sait rien. Sa propre mère lui a très rarement parlé d'Ernestina et bien qu'elle soit d'origine japonaise, l'autrice n'en sait pas davantage sur l'histoire de sa famille.
Un récit qui évoque un point davantage méconnu de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule essentiellement sur le sol européen.
Il faut pour cela se recentrer sur l'opposition entre États-Unis et Japon et le bombardement sur Pearl Harbor en décembre 1941. L'attaque des Japonais sur la base américaine provoque l'entrée en guerre des États-Unis d'une part, et la défiance envers toute personne d'origine japonaise d'autre part.
Les Indésirables raconte la mise au ban de la société américaine de toutes les personnes ayant au moins un seizième de sang japonais, même si elles ne sont pas nées au Japon, même si elles n'y sont jamais allées. Hommes, femmes et enfants sont systématiquement arrêtés et conduits dans des camps sur le sol américain. Le camp de transit de Tansforan en est un exemple.
Tous et toutes sont suspectées d'être des ennemis des États-Unis, du seul fait de leurs origines. Kiku Hughes décrit les conditions de détention, la peur, la précarité, l'incompréhension.
Par un dessin et des couleurs extrêmement épurés, Kiku Hughes décrit un douloureux épisode de l'histoire américaine de la moitié du XXe siècle et le met, à juste titre, en parallèle avec la présidence de Donald Trump et ses décisions en matière de barrage à l'immigration.