Le Gouffre

Période historique : XXè siècle Période historique Le Gouffre Seconde Guerre mondiale - Résistance

Type de document : Roman

Auteur : PETITMANGIN Laurent

Editeur : Actes Sud Jeunesse

Année d'édition : 2025

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-3302-0846-2

Prix : 14,00 €

Le Gouffre
Achetez Le Gouffre moins cher  FnacFnac Ebooks

Résumé

Adrien et son ami, tout deux étudiants des Arts et Métiers ont choisi de rejoindre la Résistance, et ont intégré un maquis dans la montagne. Mais à cause de leur inexpérience, un membre de leur groupe est tué par un Allemand. Fait prisonnier, ce dernier doit être exécuté par l'ami d'Adrien, pendant que les autres préparent la réception d'armes et munitions, et vont rejoindre leur point de rendez-vous.
Les deux étudiants, restés sur place avec Hélène, sont surpris par l'Allemand qui assène un violent coup à Adrien, et s'enfuit. En voulant le poursuivre, ils tombent au fond d'un gouffre...

Citations
"Quelle drôle de camaraderie que celle de ces mois de guerre ! Choquante. Elle fait souvent peur. Une solidarité, d'accord, mais si loin de celle inculquée par nos anciens à l'École. Des rapports rêches, pressés. Où tout compte. Où chacun a un rôle, qu'il n'a jamais vraiment choisi. Le mien, ce soir, est ignoble, dégueulasse, mais c'est trop tard pour me défiler. Je connais désormais la discipline que réclame ce grand théâtre : tous pareillement embarqués dans ces ordres à exécuter vite et bien, mécaniquement s'il le faut, mécaniquement si ça peut aider notre conscience, nécessaires à défaut d'être bons. Je me console ainsi : c'est juste à travers moi que l'Allemand va tomber, c'est tout mon groupe qui lui tire dessus." p. 27-28

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Gouffre
Le Gouffre est le second roman jeunesse de Laurent Petitmangin, et même ici plutôt pour un lectorat ado.

Un roman en huit-clos
Rien que par son titre, Le Gouffre pose déjà un cadre restreint. Le récit va effectivement se dérouler majoritairement en huit-clos, au fond d'un gouffre dans lequel sont tombés quatre personnages, créant ainsi une atmosphère anxiogène.

Le roman est court, seulement 125 pages. Laurent Petitmangin a réussi à tisser une trame narrative où la tension ne cesse de grandir, de chapitre en chapitre.
Des chapitres volontairement courts qui se terminent à chaque fois sur un nouveau suspense.
La psychologie des personnages est superbement travaillée. Tout se joue dans les rapports entre eux, les trois amis et l'Allemand. C'est un constant va-et-vient entre le désir de survie, la notion d'amitié, le rapport à l'ennemi, la confiance ou la défiance... Rien n'est jamais acquis.

Et un roman de guerre
Roman à suspense, Le Gouffre est aussi un roman historique qui a pour cadre la Seconde Guerre mondiale.
Mais Laurent Petitmangin reste assez évasif et a fait le choix de n'avancer qu'un minimum d'éléments sur le contexte historique, obligeant ainsi le lecteur ou la lectrice à se focaliser sur la situation des personnages.

Le narrateur, dont on ne connaît pas le prénom, est étudiant, comme son ami Adrien, à l'École des Arts et Métiers, pour devenir ingénieur. Tout deux ont choisi de s'engager dans la Résistance et ont réussi à intégrer un maquis en montagne. Et on n'en saura pas plus sur le lieu, ni la date.

Incisif et percutant, Le Gouffre se lit rapidement et amène une vraie réflexion sur les rapports humains en temps de guerre et lorsque la survie de chacun est en jeu.