Frères de guerre

Période historique : XXè siècle Période historique Frères de guerre La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : CUENCA Catherine

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2006

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-6319-2

EAN : 9782081263192

Prix : 6,20 €

Frères de guerre
Achetez Frères de guerre moins cher  Decitre

Résumé

En août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Eugène, 16 ans, rêve de faire parti de l’aventure pour participer à la vengeance de la patrie contre l’humiliation subie en 1870. Avec son meilleur ami Matthias, ils réussissent à se faire engager en fabriquant de fausses autorisations parentales. Ils partent donc ensemble pour le front mais ne sont pas intégrés dans le même régiment. Chacun de leur côté, ils découvrent très vite l’horreur de la guerre dans l’enfer des tranchées… Seront-ils toujours vivants à la déclaration de l'armistice le 11 novembre 1918 ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Frères de guerre
Ce roman Frères de guerre évoque énormément d'aspects de la Première Guerre mondiale : les prémices de la guerre et les événements qui l'ont amenée, le patriotisme très marqué des Français et la volonté de venger la défaite de 1870, les conditions de vie dans les tranchées, les pertes innombrables de soldats, les désillusions devant une guerre qui s'annonçait courte, la vie à l'arrière. Eugène, le narrateur nous montre tout cela et on le voit changer progressivement d'opinion tout au long du texte. Fervent patriote, prêt à en découdre avec l'ennemi au début, il se rend vite compte que cette guerre n'est qu'une boucherie, une véritable hécatombe en vies humaines.

Sans choquer, le choix des mots est juste. Catherine Cuenca décrit les réalités de cette guerre pour que les jeunes lecteurs puissent comprendre ce que cet événement a pû être. Le roman fourmille aussi de précisions historiques (dates, batailles marquantes, définitions de vocabulaire relatif à cette guerre en notes de bas de pages).

Bref, c'est un excellent roman sur la Première Guerre mondiale. Sa construction le rend facile d'accès pour des lecteurs de fin d'école primaire et collège.

Frères de guerre a été récompensé à plusieurs reprises avec le Prix du Roman historique jeunesse de Blois 2008, le Grand Prix des Jeunes lecteurs de Casablanca 2007 et le Prix du Roman jeunesse de Rabat 2007.

Note : Frères de guerre a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.

En complément, je vous invite à lire la chronique du Blog-O-noisettes au sujet du roman Frères de guerre de Catherine CUENCA.