Un Frère d'Amérique : 1917-1919

Période historique : XXè siècle Période historique Un Frère d'Amérique : 1917-1919 La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteurs : BARBEAU Philippe, COUTY Christian

Editeur : Nathan

Collection : Les Romans de la mémoire (Nathan)

Année d'édition : 2008

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-09-252090-1

EAN : 9782092520901

Prix : 5,50 €

Un Frère d'Amérique : 1917-1919
Achetez Un Frère d'Amérique : 1917-1919 moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Août 1917. Jules Aubert a 14 ans et il vit avec sa mère Marie à Saint-Aignan-sur-Cher, un petit village du Loir-et-Cher. Son grand frère Charles est parti se battre. Il n'attend qu'une chose : aller lui aussi prêter main forte pour vaincre l'Allemagne. Mais il est encore trop jeune et travaille en attendant comme apprenti boulanger.

Quelques temps plus tard, les Américains installent un vaste camp à Noyers-sur-Cher, près de Saint-Aignan. Des milliers de "Sammies" viennent parfaire leur entrainement pour partir ensuite au combat, au côté des Alliés. Jules fait alors la connaissance de l'un d'entre eux, John Toomey, un infirmier. Celui-ci reste pour l'instant à l'arrière pour soigner les nombreux blessés qui sont rapatriés chaque jour. John et Jules deviennent de très bons amis. Le Sammy est d'ailleurs d'un grand réconfort quand Jules et sa mère apprennent la mort de Charles.

Bien que John annonce son mariage avec Anne, l'amie d'enfance de Jules qui lui aussi venait d'en tomber amoureux, ce dernier sait qu'il a trouvé un "frère d'Amérique".

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Frère d'Amérique : 1917-1919
Philippe Barbeau et Christian Couty ont ici mis l'accent sur un lieu bien particulier, le camp américain de Noyers-sur-Cher. Christian Couty avait mené tout un travail autour de ce camp, avec ses élèves du collège de Saint-Aignan-sur-Cher. Cette association avec le talent de Philippe Barbeau nous amène un beau résultat.

L'intervention américaine dans ce conflit reste encore un sujet peu développé dans les fictions historiques. Il est donc très pertinent d'avoir choisi cet exemple pour en faire le sujet d'un roman.

Philippe Barbeau sait habilement mêler données historiques et fiction. Même si ces personnages sont inventés, il se dégage beaucoup d'émotion, de sentiments, reflétant ainsi ce qu'ont pû connaître les habitants de la région à ce moment.

Un Frère d'Amérique : 1917-1919 apparaît être pour l'instant le titre le plus abouti de cette collection Les Romans de la mémoire.

Note : Un Frère d'Amérique : 1917-1919 a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.

Outils pédagogiques

* Questionnaire de lecture proposé par L'Ecole de Marsac-sur-Isle.

* Questionnaire de lecture et compréhension et éléments d'analyse répertoriés par le site du CRID 14-18.