Force noire

Période historique : XXè siècle Période historique Force noire La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : PREVOST Guillaume

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2014

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-0706-6125-1

EAN : 9782070661251

Prix : 12,50 €

Force noire
Achetez Force noire moins cher  Decitre

Résumé

1984 à Paris. La jeune Alma essaie de fuir sa famille recomposée et va, pour cela, s'enfermer dans un autre petit appartement de son immeuble. Elle y rencontre un vieux monsieur noir, Bakary Sakoro. L'homme semble fatigué. Alma voit qu'il porte une médaille de guerre, comme son grand-père. L'adolescente déteste les histoires de guerre. Pourtant, c'est d'une voix calme et posée que Bakary captive son attention. Alma est finalement curieuse de savoir ce que cet homme a vécu pendant la Première Guerre mondiale. Originaire du Mali, en Afrique occidentale française, Bakary Sakoro s'est engagé à 17 ans dans l'espoir de retrouver son frère déjà parti faire la guerre en France. Intégré dans l'un des bataillons de tirailleurs en provenance d'Afrique, Bakary est envoyé sur les pires zones de combat. Les hauts gradés n'hésitent pas à expédier ces soldats-là sur des missions suicides. Avec son talisman "Force noire" autour du cou, Bakary espère que cette magie le protégera et lui évitera une mort certaine. Trois amis tirailleurs sont aussi là et tous se soutiennent. Et puis, un jour, Bakary rencontre Jeanne, une jeune française. Tout deux sont très amoureux mais le racisme de l'époque et le père colonel de la jeune fille empêchent le couple de vivre leur amour pleinement.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Force noire
Force noire, c'est à la fois le nom du talisman porté par Bakary Sakoro et celui de l'unité dans laquelle sont versés les tirailleurs africains. Une force noire très largement sacrifiée sur les champs de bataille. Toujours d'actualité, le racisme de l'époque était d'autant plus virulent puisque la France a utilisé copieusement ses colonies d'Afrique pour envoyer des renforts sur le front et que ces soldats étaient encore moins bien considérés que les autres poilus.

Plus qu'un roman historique, Force noire est un témoignage et une transmission. Alma, l'adolescente de 1984 dans le récit, pourrait être n'importe quel ado d'aujourd'hui. L'auteur a choisi cette année pour que son personnage soit encore vivant pour témoigner. On peut ne pas être intéressé par les récits de guerre mais tout dépend de la manière dont ils sont racontés. Ici, Bakary livre son propre vécu avec douceur et émotion. Une histoire dans la grande Histoire, puissante. Une histoire empreinte également d'amour par sa relation passionnée avec Jeanne. Là encore, le racisme les rattrape.
Pour couronner le tout, Guillaume Prévost termine son roman par une touche fantastique et rapproche Alma et Bakary plus qu'on ne pouvait l'imaginer.

Un contexte historique parfaitement bien retranscrit, des sentiments forts, un texte tout en simplicité et pudeur. Bref, un vrai coup de cœur !

Note : Force noire a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.

A lire, d'autres chroniques du roman Force noire de Guillaume PREVOST :
- Force noire sur le site Ricochet
- Force noire sur le site La Cause littéraire
- Force noire sur le site La Cliothèque
- Force noire sur le blog Lou lit là
- Force noire sur le blog Livres en écho.