L'Etoile noire

Période historique : XXè siècle Période historique L'Etoile noire La guerre d'Espagne

Type de document : Roman

Auteur : BATHELOT Lilian

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2010

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-35488-077-4

EAN : 9782354880774

Prix : 13,50 €

L'Etoile noire
Achetez L'Etoile noire moins cher 

Résumé

Pendant l'été 1936, Esteban et sa mère Marta ont quitté leur village de Ribarreloma pour rejoindre Barcelone. Ils sont partis dans un train complètement bondé. Lors de l'arrêt à la gare de Reus, Esteban sort du wagon où il était entassé mais est violemment heurté par un cheval sur le quai. Il perd connaissance et quand il revient à lui, le train redémarre. Le cavalier qui l'a bousculé comprend alors la situation et décide d'emmener le garçon sur son cheval et de galoper au plus vite pour rejoindre le train. Grâce à cela, Esteban parvient à remonter dans le train mais sa mère a disparu. Serait-elle descendue elle aussi ?

Arrivé à Barcelone, Esteban écrit tout de suite à sa sœur aînée Telma, restée à Ribarreloma pour l'informer de cette situation. S'ensuit alors une longue correspondance pour s'entraider et tenter de retrouver leur mère. Cependant, la guerre est bien présente dans tout le pays. Ribarreloma est aux mains des nationalistes, alors que Barcelone est en zone républicaine révolutionnaire.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Etoile noire
Lucile Butrillas (Lilian Bathelot) a retrouvé des vieilles lettres dans sa maison de campagne du Sud de la France. Elles se trouvaient dans une vieille boîte en fer blanc coincée dans un mur. Le narrateur exploite alors toutes ses lettres, les reconstitue parfois et nous les livre dans l'ordre qui lui parait le plus juste pour une meilleure compréhension.

Ce roman nous propose donc deux récits qui s'imbriquent complètement : la recherche de la mère d'Esteban et Telma à travers leurs lettres respectives et la guerre d'Espagne, omniprésente. Les franquistes combattent les républicains. A Barcelone, la population prête main forte également. Le texte est très fourni en explications sur ces évènements avec beaucoup de notes de bas de pages et un bon dossier d'annexes qui replace bien le contexte historique.

C'est une période historique qui reste très peu exploitée en littérature de jeunesse, d'autant plus en France. L'Etoile noire de Lilian Bathelot permet un point très précis sur la guerre d'Espagne, en 1936. De plus, cet échange de correspondance est passionnant à suivre. Les personnages nous font voyager à travers le pays pour mieux se rendre compte des diverses situations.