Etoile filante

Période historique : XXè siècle Période historique Etoile filante Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteur : DE PAZ Youri

Editeur : Oskar

Année d'édition : 2015

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-1-0214-0328-4

EAN : 9791021403284

Prix : 9,95 €

Etoile filante
Achetez Etoile filante moins cher  Decitre

Résumé

Stella Frei est une adolescente allemande. Fille unique, elle habite avec ses parents et son grand-père, Otto. Elle l'aime profondément et il le lui rend bien. Un jour qu'elle fouille dans le grenier, Stella trouve une photo de son grand-père, alors qu'il était un jeune soldat de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, la jeune fille est choquée. Sur cette photo, son grand-père arrête un enfant juif à la sortie de l'école. Elle tient donc absolument à connaître la version de celui qu'elle chérit tant mais il se mure dans un silence pesant. Et Stella voit bien que ses parents connaissent la vérité mais qu'ils la jugent encore trop jeune pour lui délivrer. Qu'à cela ne tienne, Stella n'en reste pas là et obtient l'aide de Marta, sa professeure de maths, pour traduire une lettre écrite en français qui accompagnait cette photo.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Etoile filante
Pour écrire ce roman, Youri de Paz a pensé à son père, juif, qui faillit être arrêté par un soldat allemand alors qu'il n'était encore qu'un enfant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais plutôt que de situer tout le récit pendant la guerre, l'auteur a préféré l'ancrer dans notre présent. Et le personnage principal du livre est, une fois n'est pas coutume, une jeune allemande, qui s'intéresse à sa propre histoire familiale, après la découverte d'une photo bouleversante. Une manière de faire le lien entre les générations mais comme dans ce roman, il peut arriver que la personne concernée préfère taire ce passé difficile.

Etoile filante est le récit d'une quête sur le passé d'une famille allemande, et notamment d'un homme, soldat de la Wehrmacht obligé d'obéir aux ordres et d'arrêter les Juifs. Toutefois, les révélations ne sont finalement pas celles qu'on aurait cru...

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Etoile filante de Youri de PAZ :
- Etoile filante sur le blog Entre les pages
- Etoile filante sur le blog Ma Malle aux livres.