Un Eté algérien

Période historique : XXè siècle Période historique Un Eté algérien La Guerre d'Algérie

Type de document : Roman

Auteur : NOZIERE Jean-Paul

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Scripto (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2012

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-0706-3388-3

EAN : 9782070633883

Prix : 8,00 €

Un Eté algérien
Achetez Un Eté algérien moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

En Algérie française, à Sétif, Paul et Salim, deux garçons de 15 ans sont amis. Paul Barine est le fils d'un colon. La famille de Salim travaille sur l'exploitation appartenant à la famille Barine. Pendant l'été 1958, la guerre est toujours aussi omniprésente. Salim apprend notamment qu'il ne pourra pas aller au lycée à la rentrée et devra aider ses proches sur l'exploitation. De son côté, Paul ne comprend pas du tout les motifs de rébellion des Arabes. Les deux garçons sont donc amenés à se poser des questions sur l'attitude à adopter. Quel camp vont-ils choisir ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Eté algérien
Un Eté algérien est paru initialement en 1990 dans la collection Page Blanche aux éditions Gallimard Jeunesse. Plusieurs fois réédité, ce texte l'est encore en 2012, pour le cinquantième anniversaire de la guerre d'Algérie. Mais après une parution en Folio Junior, Gallimard Jeunesse intègre ce livre dans la collection pour adolescents, Scripto. Ce roman de Jean-Paul Nozière reste, à juste titre, incontournable concernant la guerre d'Algérie et mérite bien de trouver une nouvelle vie dans une collection appropriée.
D'autant plus qu'Un Eté algérien a reçu plusieurs prix littéraires dont certains prestigieux l'année même de sa première parution : le Prix Totem du roman décerné par Télérama au Salon du livre de jeunesse de Montreuil et le Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de lettres.

Pour aborder ces événements, Jean-Paul Nozière a choisi de mettre en scène deux adolescents, deux amis, mais issus de deux communautés différentes : un colon et un arabe. Mais c'est pourtant Salim qui est le narrateur. Il raconte la vie avant la guerre, puis le tournant qu'elle a marqué. Le jeune garçon doit faire un choix lourd de conséquence.

A travers ce roman, l'auteur aborde avec détails les événements d'Algérie : les attaques, les attentats, les tortures, les conditions de vie des Français et des Algériens. Plus de 20 ans après sa parution, nul doute qu'Un Eté algérien est devenu un "classique" et une référence sur ce sujet.

En complément, je vous invite à lire la chronique du site Ricochet au sujet du roman Un Eté algérien de Jean-Paul NOZIERE.