L'Enfant mitrailleuse

Période historique : XXè siècle Période historique L'Enfant mitrailleuse La guerre

Type de document : Roman

Auteur : FERNANDEZ Fabien

Editeur : Oskar

Collection : Court métrage (Oskar)

Année d'édition : 2016

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-1-0214-0461-8

EAN : 9791021404618

Prix : 6,00 €

L'Enfant mitrailleuse
Achetez L'Enfant mitrailleuse moins cher  Decitre

Résumé

Surnommé Planteur par les soldats qu'il a sous ses ordres, un adolescent a été pris en charge par une organisation humanitaire pour tenter de se reconstruire, de retrouver une vie aussi normale que possible. Il dit s'appeler "John", ne se souvient pas de son véritable prénom. Complètement drogué pour être capable de faire la guerre, John a besoin de soins, d'attention pour se sevrer. Le docteur Amanda Craine est persuadée que ce jeune peut s'en sortir. Elle l'aide au quotidien pour qu'il se reconstruise et refasse sa vie.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Enfant mitrailleuse
La collection Court métrage des éditions Oskar propose des romans très brefs mais axés sur des sujets sensibles. Avec L'Enfant mitrailleuse, Fabien Fernandez aborde la question des enfants soldats. Le texte ne comporte aucune précision de date ni de lieu mais on peut situer ce récit au XXe siècle ou même XXIe siècle, du côté de l'Afrique, continent en proie à de nombreuses guerres civiles et où les enfants soldats sont encore très nombreux.

"John", le narrateur, raconte son vécu de soldat bien sûr mais d'adolescent en phase de reconstruction. Il a tout à réapprendre et il peut compter sur le soutien très précieux du docteur Amanda Craine qui croit profondément en lui. Les organisations humanitaires font ce qu'elles peuvent pour extraire de la guerre ces jeunes, les sevrer des drogues qu'ils ont consommées, les aider à se reconstruire, se réinsérer dans la vie sociale.

L'objectif de ce roman n'est que de survoler le sujet et de le compléter par d'autres lectures, mais c'est toutefois une première approche intéressante et très abordable pour tous les adolescents.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman L'Enfant mitrailleuse de Fabien FERNANDEZ :
- L'Enfant mitrailleuse sur le site Lirado
- L'Enfant mitrailleuse sur le blog Nouveautés Littérature Jeunesse
- L'Enfant mitrailleuse sur le site Grégoire de Tours
- L'Enfant mitrailleuse sur le blog Les billets de Fanny
- L'Enfant mitrailleuse sur Eien Blog.