L'Enfant cachée

Période historique : XXè siècle Période historique L'Enfant cachée Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Bande dessinée

Auteur : DAUVILLIER Loïc

Illustrateurs : LIZANO Marc, SALSEDO Greg (coloriste)

Editeur : Le Lombard

Année d'édition : 2012

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-8036-2811-7

Prix : 16,45 €

L'Enfant cachée
Achetez L'Enfant cachée moins cher  Decitre

Résumé

Un soir que la petite Elsa voit sa grand-mère Dounia triste, elle lui en demande la raison. Dounia hésite mais accepte de revenir sur son enfance qui hante encore ses nuits. C'était la guerre. Elle raconte ses amis, l'école, ses voisins, la séparation d'avec ses parents. Contrainte de porter l'étoile jaune, elle a du vivre cachée et sous une nouvelle identité pour échapper aux rafles.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Enfant cachée
Il existe encore peu de BD jeunesse sur la Shoah. Aussi, le trio Marc Lizano (dessins), Loïc Dauvillier (scénario) et Greg Salsedo (couleurs) s'adresse aux enfants dès 8-9 ans avec une bande-dessinée volontairement axée sur le devoir de mémoire, la transmission entre générations, la difficulté de parler des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Mais les auteurs amènent le sujet avec beaucoup de délicatesse et de pédagogie. Ils partent du présent, de Dounia grand-mère, qui est invitée par sa petite fille à raconter ce qui la chagrine. Et c'est ainsi qu'on repart dans l'enfance de Dounia, sans précision de date. Nous savons seulement que c'était la guerre. Dounia et ses parents tentent de vivre paisiblement jusqu'à ce que les Juifs soient contraints de porter l'étoile jaune. La discrimination est immédiate, à l'école, dans la rue et les délations peuvent survenir à tout moment. Grâce à ses parents, Dounia échappe à la rafle et peut compter sur des adultes de confiance qui vont la prendre en charge. Un bel hommage à ces Justes, hommes et femmes qui ont sauvé des centaines d'enfants juifs.

Tout est vu à travers les yeux de Dounia, entre incompréhension et douleur. Le dessin est parfaitement adapté à de jeunes enfants et les expressions des personnages suffisent à percevoir les émotions de chacun. En 78 pages, les auteurs offrent une excellente synthèse sur la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement l'arrestation et la déportation des Juifs français. Cette BD est complète avec une fin rarement abordée, celle du retour des survivants des camps de concentration et du difficile retour au quotidien.

A lire aussi, d'autres chroniques au sujet de la BD L'Enfant cachée de Loïc DAUVILLIER, Marc LIZANO et Greg SALSEDO :
- L'Enfant cachée sur le blog D'une berge à l'autre
- L'Enfant cachée sur le blog Bulle de Manou
- L'Enfant cachée sur le site Planète BD
- L'Enfant cachée sur le site ActuaBD.