Aman vit en Somalie. Bien que son prénom signifie "la paix", il vit dans un pays décimé par la guerre civile. Aman est le petit-fils d'Haruni, le poète, celui qu'on surnomme l'Eclaireur. Très tôt, son grand-père lui transmet la puissance des mots, des chants pour combattre la violence. Mais Aman ne veut pas de cet héritage. Pour lui, seules les armes sont la solution pour vaincre. A l'âge de 14 ans, il devient soldat. L'esprit de vengeance, la consommation quotidienne de khat décuplent la force et la rage d'Aman. Même la belle Nahia ne parvient pas à stopper sa folie guerrière.
L'avis d'Histoire d'en lire
Paru initialement en 2014 aux éditions du Jasmin, le roman L'Eclaireur est réédité au Livre de poche jeunesse.
Le récit se déroule en Somalie, très certainement à la fin du XXe siècle. Dès son plus jeune âge, Aman est bercé par le poids des mots, des poèmes, des chants de la tradition orale africaine transmise par son grand-père. Il est l'Elu, celui qui deviendra à son tour l'Eclaireur, le poète pour raviver la flamme de l'espoir, de la paix dans ce monde de misère, de violence, de destruction.
Pourtant, c'est un combat personnel que mène Aman pour refuser cette lourde responsabilité. Le garçon est persuadé que la violence ne peut se résoudre que par la violence. Très tôt, trop tôt, il prend les armes, aux côtés de son ami, presque frère, Ali.
Alors oui, c'est un roman extrêmement dur sur le thème des enfants-soldats et de la guerre civile en Somalie, que nous donne à lire Isabelle Vouin. En ce début du XXIe siècle, les guerres civiles ravagent encore de nombreux pays dans le monde, et tout particulièrement en Afrique, les pays occidentaux sont confrontés au terrorisme, la violence, la mort sont omniprésentes.
L'auteur a suffisamment vécu en Afrique, rencontré les populations, détaillé les événements pour les raconter au plus près de la réalité. Et son appel à la paix passe par une démonstration de l'absurdité même de la guerre. Aman est fermement décidé, sûr de lui, persuadé que tenir une kalash sera le meilleur moyen de protéger sa famille, son clan, son pays. Même celle qu'il aime ne pourra le faire changer d'avis. Jusqu'au jour où tout bascule...
Il ne faut pas se laisser décourager par la violence de cette histoire, même si c'est à en pleurer, il faut prendre ce texte comme il vient, percevoir la confrontation intérieure que vit Aman, son enlisement dans une situation vouée à l'échec mais il y a cette petite étincelle d'espoir qui finit par arriver.
L'Eclaireur est un roman éminemment percutant, à portée largement universelle. On en ressort profondément bouleversé.