Pierre, 13 ans, vit en Belgique, à Bruxelles, avec ses parents quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Toute cette famille est juive. Pour le protéger, ses parents l'envoient à Saint-Mard, un petit village à la campagne, chez des amis, les Lagrange. Tout se passe paisiblement, jusqu'à ce que Jacques, le nouvel ami de Pierre le dénonce car ce dernier lui avait révélé qu'il était juif. Pierre trahi, parvient à échapper aux Allemands et s'enfuit dans la forêt. Il rencontre les maquisards qui l'aideront à aller jusqu'en France. Pierre se rend ensuite à Paris où il fait la connaissance de François, un violoniste tsigane, qui se cache lui aussi des Allemands.
Ils échappent aussi aux recherches. Mais c'est finalement à la Libération de Paris que François meurt d'une balle perdue. Pierre apprend aussi que sa petite amie Rebecca est morte dans les camps de concentration.
L'avis d'Histoire d'en lire
Voilà un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale et la traque des Juifs par les Allemands. Mais finalement, même si cela reste en toile de fond permanente du récit, l'auteur axe surtout sur la trahison de Jacques qui marque énormément Pierre. La vengeance et la haine sont ses maîtres mots. Chaque nouvel épisode de sa vie est propice à lui rappeler cette trahison.
Les dénonciations ont été nombreuses. L'amitié, les bonnes relations de voisinage ne garantissaient plus la tranquillité des Juifs qui se cachaient. C'est bien sur cela que revient Claude Raucy. Et c'est toujours un aspect intéressant sur lequel réfléchir.
Le Doigt tendu a été édité pour la première fois en 1989 par les éditions Signe de Piste.