Tibo est un jeune homme vivant en France avec ses parents. Il aime profiter de la vie à la campagne.
Toma est aussi un jeune homme souriant et heureux dans son pays, l'Allemagne. Jusqu'au jour où des soldats de leur pays respectif viennent les chercher pour devenir soldats à leur tour et combattre l'ennemi.
Citations"Mais un matin, fusil au bras,
voilà que vinrent des soldats :
- Il faut défendre ton pays,
repousser d'ici ces sales ennemis !
Enfile ça, prends ton barda,
regarde le beau soldat
que tu fais, mon gars !
Tu n'es plus un brave gars d'ici,
mais un fier soldat de ton pays !
Tu te lèves à l'aube
et puis tu marches,
tu marches, sans savoir où tu vas,
mais tu y vas, mon p'tits gars..."
L'avis d'Histoire d'en lire
Les Deux soldats est un magnifique album paru à l'occasion du 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Michel Piquemal et Julien Billaudeau ont choisi pour cela de montrer deux personnages vivants de la même manière, en France et en Allemagne, contraints et forcés d'aller mourir pour une guerre qui n'est pas de leur fait. Les cimetières du Nord de la France sont là pour le rappeler alors que les dirigeants sont restés bien loin du danger pendant ce temps-là. On comprend d'autant mieux toute l'absurdité des guerres et bien sûr, de celle-ci en particulier.
On remarque le gros travail sur les couleurs par Julien Billaudeau. Entre la lumière des instants de paix et le sombre de la guerre. Le grand format de l'album lui permet d'accorder aussi une grande place aux personnages et à leurs expressions.
Le texte poétique de Michel Piquemal vient renforcer cette profonde injustice, qui est la même de chaque côté de la frontière.
Un album pour se souvenir et un très bel appel à la paix pour les enfants d'aujourd'hui.