Contre courant

Période historique : XXè siècle Période historique Contre courant Autres

Type de document : Roman

Auteur : CADIER Florence

Editeur : Le Muscadier

Collection : Place du marché (Le Muscadier)

Année d'édition : 2015

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-1-0906-8554-3

EAN : 9791090685543

Prix : 10,50 €

Contre courant
Achetez Contre courant moins cher  Decitre

Résumé

Amar et ses deux amis ont quitté l'Afghanistan, espérant une vie meilleure en France. Mais sur place, les centaines de réfugiés dont ils font partie sont traqués par la police, parqués dans des centres, puis renvoyés chez eux.

En 1972, Véronique, âgée de 17 ans, est enceinte, suite à son premier rapport sexuel. Elle est trop jeune pour avoir un enfant et ne s'imagine pas en parler à sa mère. Grâce à sa grand-mère, elle rencontre une personne lui permettant d'avorter, alors que cet acte est encore illégal à cette époque.

Martine est caissière dans un petit supermarché. Face à la détresse des clients devant l'impossibilité de joindre les deux bouts et payer leurs courses, elle leur fait crédit discrètement. Mais elle prend de gros risques avec la direction.

En Afrique, en 2014, Babatu et Mabrouk s'aiment mais en secret. Jusqu'au jour où Mabrouk est tabassé en raison de son homosexualité. Babatu doit aller témoigner à la police mais comment en trouver la force ? Et sa plainte sera-t-elle reconnue ?

Etudiante allemande, Sophie Scholl appartient au groupe de la Rose blanche, qui dénonçait fermement la politique d'Hitler. Arrêtée sur dénonciation, elle est aussitôt condamnée à mort.

Une jeune femme travaillant au centre d'aide des femmes palestiniennes s'apprête à fêter Noël chez des amis. Pour cela, elle doit passer le ckeckpoint de Jérusalem Est. Mais juste devant elle, un homme n'est pas autorisé à passer, parce qu'il est palestinien.

Beth est une jeune Noire qui a été acceptée au Central High School, une école très renommée des Etats-Unis, dans l'Arkansas. Mais les Blancs sont farouchement opposés à l'entrée des étudiants noirs.

Hiver 2014, en Floride. Même si les températures sont douces, Archibald, 90 ans, apporte chaque jour, nourriture chaude et réconfort aux nombreux SDF de la ville. Jusqu'au jour où des patrouilles de police viennent tous les déloger, et arrêter ceux qui osent dénoncer cette attitude.

En juillet 1942, une rafle vise les Juifs de Paris. Dans l'immeuble où il habite, Roland tente de fuir lorsque la police française vient procéder aux arrestations. Mais deux enfants juifs l'abordent pour lui demander de l'aide.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Contre courant
Récompensé par de nombreux prix, le précédent ouvrage de Florence Cadier, Le Rêve de Sam, avait déjà pour thème la lutte contre l'une des plus grandes injustices humaines, le racisme. Profondément touchée par ces questions de société, Florence Cadier écrit pour réveiller les consciences.

Contre courant est un recueil de neuf nouvelles. Neuf récits se déroulant tous au XXe siècle, au moment de la Seconde Guerre mondiale, en 1957, en 1972 ou dans les années 2000. Neuf récits ayant pour cadre, la France, l'Allemagne, la Palestine, l'Afghanistan, l'Afrique ou encore les Etats-Unis.

En quelques pages seulement, Florence Cadier aborde des sujets de société incontournables tels que l'homophobie, le racisme, le droit à l'avortement, l'aide aux sans-abris et aux réfugiés, la lutte contre le nazisme. Des thèmes qui sont tous encore d'actualité.

A travers des situations percutantes mais sans jamais juger, l'auteure nous met dans la peau de chaque narrateur pour nous faire prendre conscience de la réalité et nous inviter plus que jamais à œuvrer nous aussi pour la paix, la solidarité et l'humanité entre tous.

Chacune de ces nouvelles m'a touchée par son sujet, la force qui se dégage des personnages, l'injustice profonde qui règne encore dans notre monde. Un recueil coup de cœur !

A lire aussi, d'autres chroniques du recueil Contre courant de Florence CADIER :
- Contre courant sur le blog Livres Ados
- Contre courant sur le site ActuSF
- Contre courant sur le blog Des livres et de l'art
- Contre courant sur le blog Lirondaile.