Chasses olympiques

Période historique : XXè siècle Période historique Chasses olympiques Autres

Type de document : Roman

Auteur : CLUZEAU Nicolas

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2010

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-35488-063-7

EAN : 9782354880637

Prix : 13,50 €

Chasses olympiques
Achetez Chasses olympiques moins cher 

Résumé

La jeune Suédoise Sonia Bergsen, âgée de 16 ans, est l'unique survivante d'une tuerie commise contre sa famille en 1897. Depuis, le temps est passé et elle ne cherche pas à se venger. En juillet 1912, elle participe aux épreuves de natation pendant les Jeux olympiques de Stockholm. Et c'est à ce moment-là qu'elle apprend l'identité de ceux qui ont tué ses parents, ses frères et sœurs. Anna Bergsen, la grand-mère de Sonia, a fait jurer à la jeune fille avant de mourir de reprendre les recherches pour venger la famille. C'est la riche famille Swahr qui est soupçonnée. Les membres auraient déjà du être poursuivis pour bien d'autres choses depuis longtemps mais leur notoriété et l'appui du Parlement et du Roi les disculpent à chaque fois.

Pendant les Jeux, Sonia fait la connaissance de John Thorpe, un Algonquin présent avec son célèbre cousin James Thorpe dans la délégation américaine. Björn, le tuteur de Sonia disparaît mystérieusement. Finalement, l'adolescente se laisse entraîner par les événements et son désir de vengeance ne tarde pas à naître et même à se développer rapidement.

Or, à côté de cela, quatre jeunes escrocs qui ont réussi à s'infiltrer parmi les domestiques des Swahr, cherchent à leur dérober le contenu du coffre fort. Mais eux aussi risquent leur vie. Les Swahr aiment tout particulièrement pratiquer la chasse à l'homme.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Chasses olympiques
Après son magnifique polar en plein cœur de la Russie (Rouges ténèbres), Nicolas Cluzeau nous emmène cette fois-ci en Suède, au début du XXe siècle, et plus précisément à l'occasion des Jeux olympiques de Stockholm en juillet 1912.

Dans ce polar rondement mené, deux affaires se croisent : il y a bien sûr la jeune Sonia Bergsen qui va finalement réaliser le souhait de sa grand-mère, venger leur famille tuée par les Swahr. Et puis ce petit groupe d'escrocs, filles et garçons qui tentent de dérober la fortune des Swarh. Le problème, c'est que le cadet des Swahr, Sven, est incontestablement un homme pris d'une grande folie. Entouré de ses cousins et d'hommes de main, Sven torture et tue avec une froideur ignoble. On assiste alors à de nombreuses scènes très violentes et sanglantes.

Mais comme nous l'avons mentionné plus haut, ce roman historique est l'occasion de s'intéresser à l'histoire de la Suède au début du XXeme siècle. L'auteur fournit un contexte historique détaillé nous permettant de bien nous immerger dans la culture scandinave, avec en plus un vocabulaire adéquat expliqué dans les annexes. Ce dossier en fin d'ouvrage rapporte également les fais historiques marquant de la Suède entre 1528 et 1912, les relations entre la Norvège et la Suède, les inventeurs et inventions suédoises, une présentation des Jeux olympiques de Stockholm de 1912, et pour finir l'art de recevoir en Suède.

Un ouvrage qui s'avère très complet sur cette thématique avec un scénario noir mais prenant.